Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
3 février 2005

or d'attente

 

(martin-pêcheur d'Amazonie, Corcovado, Puntarenas, Costa Rica, le 11 août 04)

C'est l'attente qui nous donne la pleine conscience du temps. L'attente aiguille notre existence. Attendre, c'est faire attention, c'est anticiper sur un événement à venir, utiliser nos souvenirs, toutes nos ressources mentales pour accueillir cet événement. Attendre n'est pas rêver, c'est même le contraire : l'attente fouille le vide, cherche à s'emparer vainement d'une invisible réalité. Ainsi la salle d'attente est l'antichambre : dans le lit de l'attente s'agite un corps souffrant du manque. L'attente est désir conscient : l'anticipation imaginative est à son comble du désordre, prouvant que l'immobilité de l'attente n'est qu'apparente. « Vous m'avez fait attendre », pour ne pas dire « vous m'avez déjà ému ».

Publicité
Commentaires
M
L'attente,pour moi, se conjugue au pluriel... l'attente avec objet, l'attente ciblée oserais-je dire, n'est pas de même nature que l'attente sans objet, disons indéfinie et indéfinissable...<br /> Attendre quelque chose ou quelqu'un c'est disposer d'une représentation préalable et d'avoir une sorte d'avant-goût des sensations escomptées...Ce sont les perceptions que nous attendons, pas les idées... Les idées viennent toutes seules pour peu qu'on ouvre les bonnes vannes... Les perceptions et les sensations nécessitent au moins un partenaire extérieur pour devenir intéressantes... l'autoérotisation du corps ou de la pensée mène assez rapidement à l'entropie...<br /> Il y a aussi le plaisir de l'attente lorsqu'on est en confiance , le renard qui demande au Petit Prince de l'apprivoiser en lui donnant des repères ( venir à la même heure par exemple), ne lui propose pas autre chose que de fixer dans la réalité extérieure quelque chose qui va l'aider à anticiper son plaisir...<br /> <br /> "Mon Seigneur l'astre solaire<br /> comme je n'l'admire pas beaucoup<br /> m'enlève son feu mais de son feu<br /> moi j'men fous<br /> j'ai rendez-vous avec vous..."<br /> <br /> G.Brassens ( Encore !?!)
R
Juste moi : quand on n'attend plus rien, c'est qu'on est un peu atteint ? :-)<br /> <br /> Anne-Printemps : très juste. Merci.<br /> <br /> Chrysalide, je suis de tout coeur avec toi.<br /> <br /> LVN, pour qu'un martin devienne percheur, on va attendre je crois...
A
Je serais plus optimiste.<br /> L'attente c'est aussi se préparer au bonheur à venir<br /> c'est préparer son coeur, à la fête.<br /> Comme le dit joliment le Petit Prince :<br /> "Si tu viens par exemple à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux."<br /> <br /> Il est des bonheurs que l'on aime avoir devant soi.
C
J'attendrai... le jour et la nuit, j'attendrai... oui, je sais, facile. <br /> <br /> J'AI HORREUR D'ATTENDRE, la vie est trop courte et pourtant, oui pourtant, combien de fois je suis confrontée à mon impatience innée, combien de fois je me ronge les ailes ? trop souvent à mon goût et trop peu aux gouts de certains autres. <br /> <br /> Conscience que le temps nous est compté, que chaque aube qui se lève est une chance, que chaque minute doit être goûtée, savourée et que l'on doit s'en délecter. <br /> <br /> Qu'il y a assez du boulot à nous dévorer sur 35, 40 voir 45 h par semaine, soit déjà une éternité en cumul des années et que la vie n'est pas faite pour se résumer à cela.<br /> <br /> Que l'on ne me dise pas de poireauter pendant des heures pour obtenir un papier administratif, que l'on ne me demande pas de perdre mon temps chez le dentiste sur un siège pendant des heures, car alors là...j'enrage (en silence) et je prends la porte.<br /> <br /> L'attente est douleur.
L
Bien et très justement dit !<br /> Je serais capable d'attendre des heures, sur la berge d'un fleuve, qu'un martin pêcheur comme celui-ci ne vienne se poser sur mon épaule. Façon perruche !
Publicité
Publicité