Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
12 janvier 2005

une infusion de promesses

(méduses phosphorescentes, aquarium de San Sebastian, Espagne, le 29 déc. 2004)

 

Le gué de la nouvelle année est à peine franchi et déjà la vie s'ébauche. Le marteau de l'hiver avait prétendument cassé les poteries, l'atelier n'a pas cessé de tourner pour autant. N'étaient-ce pas des renoncules, ces ammonites de givre paraphées à la fenêtre ? Quand le froid semble avoir tout pris, il signe encore du sceau de la Création. Et voilà qu'au moindre attiédissement, la poésie ornementale s'efface et la lumière donne corps à nos rêves façonnés sous la couette. A la fourche des érables alignés festonnent chaque matin les mésanges charbonnières et le merle affûte ses trilles de noce. Une première couleuvre hier chauffait ses écailles sur les pierres d'un jardin de soleil. La rosette épaufrée des primevères gonfle à l'endroit des fiers rayons tutoyant les lisières et sur les mares délivrées de la glace, les colverts qui se ressemblent s'assemblent. C'est encore un peu chiche et il faut craindre bien des neiges et des frimas jusqu'à quelque avril mais ces éclats suffisent à entretenir en nous l'idée, l'espoir que la Nature peut, à tout moment, inonder la toile des mille et un chants. Le froid prête le flanc et ses éraflures ouvrent un avenir à toutes les chances du passé. Un hiver plus près de la mort me chuchote chaque fois plus distinctement la force de la vie : cette suite immense de déclins et de recommencements m'adosse à l'éternité que je n'ai pas.

 

Publicité
Commentaires
R
Pierre, les couleurs sont naturelles. En revanche, une erreur dans le réglage de la balance des blancs a accentué la couleur rouge des organes lumineux des animaux et foncé les contours externes. Vive les accidents !
P
Superbe, tu as trafique les couleurs ou bien elles sont naturelles ?
A
Où le rouge dans l'eau ne parvient pas être feu, mais bien en vie.<br /> L'hiver est là, et les journées s'alourdissent, à nouveau.
S
Un oiseau s'est pose sur une branche<br /> et regarde vers l'eternite<br /> en te disant : tu n'as rien pige ...
J
Le choix des mots, "s'adosser" ou "se mettre en face", l'image d'un être assis dos à ce mur "naturel", comme un refus qui perce là. Surprenant regret voilé, à peine.
Publicité
Publicité