Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
10 janvier 2005

des jaseurs sachant jaser

Ils sont arrivés sans crier gare, à l'heure où personne ne les attendait, ce jour comme il en existe peu dans le siècle. Les jaseurs boréaux ont investi par dizaines les plateaux du Vercors enneigé, chassés par quelle bourrasque de leur taïga natale. Ces magnifiques oiseaux originaires du nord de la Scandinavie et de la Sibérie envahissent irrégulièrement le nord et l'est de la France. Grands d'une vingtaine de centimètres, ventrus et finement huppés, ils arborent un plumage gris à reflets vieux rose tandis que leurs ailes mêlent avec élégance le noir, le blanc, le jaune et le rouge. Un masque noir leur confère un petit air de bandit, et pour cause : ils pillent les buissons d'aubépines et les sorbiers, se gavant sans relâche de ces baies rouges et multivitaminées. L'énergie récupérée sous nos latitudes leur permettra de passer sans dommage une partie de l'hiver, avant que le début de la saison des nids ne les ramène près du cercle polaire, à trois mille kilomètres de chez nous. Lecteurs de France nordique et orientale, habitants de la Belgique et de la Suisse, surveillez les vieux vergers et les parcs touffus. Plus souvent qu'à la vue, on repère un jaseur à son chant ténu et tressautant, comparable à une clochette. La fée des neiges, le jaseur ? Peut-être bien ! En tous cas, un rêve de naturaliste enfin exaucé.

(Photos 1, 2 et 4, Corrençon-en-Vercors, Isère, le 10 janv. 2005 - La photo 3 est signée par mon ami Jibé, Québec, hiver 1999)

Publicité
Commentaires
F
C'est vrai qu'ici en Estrie, au Quebec et sur la Cote Nord l'ete ces oiseaux abondent Magnifique!<br /> Qu'attends-tu pour rejoindre Catherine?
P
D'ailleurs, super photo de jaseur dans chasseur d'images ce mois ci (p56), venant d'un finlandais :)
C
Bonjour, Barnabé ayant parlé de vous sur mon blog j'ai donc parcouru ses liens à votre recherche. Magnifique surprise de découvrir des oiseaux de chez moi, enfin à côté, puisque j'habite au pied des falaises bleues du vaisseau Vercors. Vos photos sont superbes, bravo. <br /> <br /> Bise Cookie
R
Pas une mince affaire, la photographie des oiseaux. C'est une tentative de digiscopie, l'APN coincé à la main sur l'oculaire d'une longue-vue. Instabilité because le froid qui fait trembler les mains et la neige molle. On fera mieux prochainement avec un matériel plus évolué ;-)
P
whaou ! superbe !<br /> C'est génial de voir ca, arriver a le photographier correctement, et de le partager.<br /> Merci Richard et Jibé.
Publicité
Publicité