Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
12 février 2006

mélange alpestre

mesanges_noire_et_bor_ale
(mésanges noire et boréale  - Parus ater & montanus, Freydières, Revel, Isère, le 11 fév. 06)

Aux éventrations de l’hiver, par les flancs éraflés des montagnes, a jailli le trille annonciateur : un espoir de printemps s’est fait jour, jour gai et vif, évadé des glaces, rendu à la lumière en douce oblique. Les oiseaux ont profité de l’aubaine pour s’offrir un festin de moucherons fous : zélés anges zyeutant les zinzins hésitants.

[
La première détient le record mondial de la distance minimale de fuite. La mésange noire ne s’envole que de 3,6 mètres en moyenne lorsqu’elle est dérangée. C’est dire si sa méfiance en l’homme est relative. La seconde est un sosie quasi parfait de la mésange nonnette : presque impossibles à distinguer sans le secours de la voix. L’une fait tsi-éééé, l’autre tsip-tsip-tsip-tiiiiié, heureusement.]

Publicité
Commentaires
M
Je viens de voir un oiseau de très petite taille, couleur blanche avec un trait noir sur la tête. Apparemment, il ne cherche pas tant les graines mais plutôt la graisse que je mets sur le rebord de ma fenêtre. Il est très agile et plus petit qu'une mésange, bien qu'il y ressemble, mais il est plus fin et a une très longue queue. J'habite près d'un fleuve. Cela peut-il vous aider. Merci de m'accompagner dans ma recherche. Quel peut être cet oiseau?
R
Nicole, la mésange bleue est un vrai "poussinou". Les autres ne sont pas mal non plus. La huppée, avec son petit capuchon pointu et son oeil triste, me plaît bien aussi... Je dois avoir une photo de mésange à longue queue qui traîne sur ce blog, datant de fin mai début juin 05...(voir archives).
N
Ce que je vois également en visite, les mésanges huppées,(trop amusantes) les mésanges à longue queue qui sont toujours en groupe, celle que je prégère reste la mésange bleue, trop craquante !
R
Nicole, tu as bien de la chance ! Merci beaucoup de ta visite.
N
trop jolies ces mésanges, maintenant je pourrai différencier la mésange boréale de la nonnette, petit être délicat qui vient souvent s'alimenter sur ma terrasse !
Publicité
Publicité