plus blog que Loïc, tu Meur
J'ai passé une partie de ce dernier week-end à feuilleter le livre de Loïc Le Meur (et Laurence Beauvais). Commencé à griffonner des notes un peu partout, signe qu’il y a dans cet ouvrage beaucoup de matière. C’est précis, concis, documenté, sans rhétorique ronflante, factuel. J’ai tenu à garder un œil candide, sans chercher à confronter l’exposé à ma propre expérience du blog. Particulièrement séduit par l’analyse de l’outil en tant qu’élément intégré à la stratégie marketing et à la communication interne de l’entreprise. Je participe à une table ronde le 6 décembre prochain sur les blogs à la CCI de Grenoble, j’y ferai bien sûr référence. Même si l’on n’est pas entrepreneur, le bouquin garde tout son intérêt, ne serait-ce que par l'universalité des conseils qu’il propose pour amender son blog, sur le fond et sur la forme. Si je voulais être un peu critique, j’émettrais deux petits bémols. D'abord, il manque une approche sociologique plus fouillée du phénomène (et donc une typologie plus fine des blogs), mais on peut comprendre que ce n’est pas l’angle du bouquin. La deuxième critique est purement formelle. Les premiers chapitres sont émaillés de pas mal de fautes de frappe (une phrase qui se termine par tandis que., c’est dommage, on aurait aimé avoir la suite, et la suivante n’a pas de verbe), voire d’orthographe, et certaines formulations sont un peu à l’arrachée. Ce qui est autorisé sur les blogs (« soyons authentiques et faillibles ») est moins acceptable dans un livre qui restera de toutes façons, de par son contenu et sa valeur prospective, comme une bible du blogging.