Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
21 novembre 2005

plus blog que Loïc, tu Meur

blog_pour_les_pros1

J'ai passé une partie de ce dernier week-end à feuilleter le livre de Loïc Le Meur (et Laurence Beauvais). Commencé à griffonner des notes un peu partout, signe qu’il y a dans cet ouvrage beaucoup de matière. C’est précis, concis, documenté, sans rhétorique ronflante, factuel. J’ai tenu à garder un œil candide, sans chercher à confronter l’exposé à ma propre expérience du blog. Particulièrement séduit par l’analyse de l’outil en tant qu’élément intégré à la stratégie marketing et à la communication interne de l’entreprise. Je participe à une table ronde le 6 décembre prochain sur les blogs à la CCI de Grenoble, j’y ferai bien sûr référence. Même si l’on n’est pas entrepreneur, le bouquin garde tout son intérêt, ne serait-ce que par l'universalité des conseils qu’il propose pour amender son blog, sur le fond et sur la forme. Si je voulais être un peu critique, j’émettrais deux petits bémols. D'abord, il manque une approche sociologique plus fouillée du phénomène (et donc une typologie plus fine des blogs), mais on peut comprendre que ce n’est pas l’angle du bouquin.  La deuxième critique est purement formelle. Les premiers chapitres sont émaillés de pas mal de fautes de frappe (une phrase qui se termine par tandis que., c’est dommage, on aurait aimé avoir la suite, et la suivante n’a pas de verbe), voire d’orthographe, et certaines formulations sont un peu à l’arrachée. Ce qui est autorisé sur les blogs (« soyons authentiques et faillibles ») est moins acceptable dans un livre qui restera de toutes façons, de par son contenu et sa valeur prospective, comme une bible du blogging.

Publicité
Commentaires
L
Donc un blog qui parle d'un livre qui parle des blogs c'est ça le truc final? huhu !
B
Ah oui mais non.<br /> La qualité photographique n'est pas contestable même sur celle ci, simplement, d'habitude, ce qui est mieux, c'est le contenu !<br /> :-)
R
Démo, sans aller jusque là, l'ouvrage aurait pu s'attarder, éventuellement, sur les multiples usages du blog en dehors de la sphère économique. Et développer sur l'exacerbation de la culture du moi, par exemple, ou l'affirmation de l'individu pour échapper enfin à l'uniformisation des masses. Mais bon, je pense que tout cela a été dit ailleurs. <br /> <br /> Barnabé, plaît-il? Une objection ?? ;-) Avant la Lettre n'est pas un photoblog, hein. Et j'allais quand meme pas me casser la nénette pour évoquer un bouquin. Je vous ai trop mal habitué je crois. Et puis d'abord le bonheur se mesure par comparaison, na ! :-))
B
"une typologie plus fine des blogs"<br /> Euh, ben, non rien (vaut mieux pas en fait)<br /> <br /> Juste un truc quand même, d'habitude, tes photos sont magnifiques...<br /> ;-)
D
qu'entends tu par "typologie plus fine des blogs" ?<br /> aurais tu aimé avoir une représentation exhaustive croisant (au hazard) :<br /> - les catégories socio-professionnelles,<br /> - âges,<br /> - sexe,<br /> - type de blog,<br /> - fréquence de mise à jour,<br /> - thêmes,<br /> - etc...?<br /> le livre présente quelle type d'analyse, dans ce cas?<br /> <br /> quand tu parles de stratégie marketing, le blog permet il :<br /> 1- de toucher plus de gens?<br /> 2- de cibler les personnes potentiellement intéressées par un produit, et donc de réduir certain coût ?<br /> 3- autres?
Publicité
Publicité