Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
4 mai 2005

lignes brisées

 

oasis_03_filtered
(N 31°06'09''.0 W 003°57'39''.2 - erg Chebbi, Merzouga, Er Rachidia, Maroc, le 13 avril 05)

N’est-il pas de géométrie plus savante, de ligne plus monumentale que celle tracée par le vent et vernie par le soleil ? Dans le désert, il y a deux artistes : le souffle du ciel est architecte, l’astre ébloui est peintre. En son creux, l’oasis livre une guerre indolente à son ombre : figés dans un contre-jour implacable, les palmiers font figure de soldats vains. Leurs grands sabres épineux, ils les brandissent contre une torture sans haleine, contre d’illisibles perspectives ennemies. Nulle échappée : le haut mur oblique des dunes érige une prison aiguë, dont les parois semblant danser sous la chaleur ne sont que le reflet de l’âme déjà, encore, éternellement, vacillante.

[Au 19e siècle, le mathématicien russe Lobatchevsky a supposé que par un seul point on peut tracer plusieurs parallèles à une droite donnée. De cette hypothèse non-euclidienne, il a déduit une série de théorèmes entre lesquels il est impossible de relever aucune contradiction et il construit une géométrie dont l’impeccable logique ne cède en rien à celle de la géométrie non-euclidienne. Par exemple, la somme des angles d’un triangle est plus petite que deux angles droits, et d’autant plus petite que le triangle a une plus grande surface.]

Publicité
Commentaires
A
très très belle photo! Et euh...a tes souhaits!
R
Moleskine, j'aurais dû titrer cette note "la ligne claire" alors? Merci pour la référence à ce RG que j'affectionne. <br /> <br /> LuLu, je t'ai répondu sur ton blog. Je vais me procurer cet ouvrage rapidement.<br /> <br /> Ozeis, j'ai été nul en maths à partir de la première, ça se voit tant que ça ? :-)<br /> <br /> LVN : dans le désert, tout reste à faire. Tout est donc permis, y compris le délire mathématique je crois :-)
M
Georges Remy se serait plu à tracer cette dune, et y cacher un petit Abdallah, derrière un palmier ...
L
Etre aux portes du désert et le sentir se dérouler comme une mer à traverser. Sa proximité géographique récente m'en a fait rêver et surtout sentir l'irrésistible appel à travers les mots d'un certain Le Clézio... dans son merveilleux "Désert" que tu connais sans doute.
L
D'un monde minéral vers l'abstraction non euclidienne il n'y a que quelques pas. Un monde "avant la lettre" ?
Publicité
Publicité