Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
2 mai 2005

on marche, c'est tout

 

erg_chebbi_nord
(erg chebbi depuis la piste d'Erfoud, Er Rachidia, Maroc, le 11 avril 05)

Ce qui n’est pas ne sera plus, ce qui fut ne peut changer. Le désert, ce n’est pas seulement l’immensité minérale qui s’étire au devant de nos pas, le désert est aussi le moment où l’on perd le sens de chaque chose et ses repères et ses figures. Il est dans l’heure qui fuit entre les tilleuls sans ombre, dans le chaos immobile des saisons qu’un trille d’oiseau vient brièvement d’éclairer. Le désert ensable la course des siècles après le souvenir de la mer. Il fige notre impuissance à aimer tout et redessine les autres en silhouettes épineuses. Le désert ressemble à tes yeux quand ils versent vers la dune de questions et quand mes grains de mots ne savent plus les boire. Le désert, c’est quand il semble que l’on pourrait toujours aller ainsi.
Publicité
Commentaires
G
Je n'étais pas sans le savoir en effet. ;)
S
juste une question : tu parles de marcher...mais je n'aperçois que des traces de pneus ....
R
Excellent, Guy, merci beaucoup ! Tu n'es pas sans savoir que Tintin est mon héros éternel (plus que Johnny Hallyday encore).<br /> <br /> LaVitaNuda, faut pas poser des questions comme ça, ça me bloque net dans mes élans quotidiens !<br /> <br /> Totsi : :p tu as vu toi aussi des dromadaires morts dans les étendues de pierres vers Ouarzazate ? Ca fout la trouille de se sentir en plein thriller, on se demanderait presque où est la caméra.<br /> <br /> Saint-Ex, vil faut justement savoir que sur ces dunes a été tourné le Petit Prince. <br /> <br /> Octavio Paz, Théodore Monod, que du beau monde en plein désert, merci !
G
La seule personne que je peux citer quand on parle de désert, moi, c'est le capitaine Haddock.<br /> <br /> (il faut cliquer sur mon pseudo)
L
"Ce qui n’est pas ne sera plus, ce qui fut ne peut changer. "<br /> Voilà une phrase qui me fait penser au terme "la traversée du désert". Mais justement, que se passe t'il une fois arrivé à son terme ?<br /> La fascination des mirages ?<br /> La continuation du voyage ?<br /> Ca fout les jetons.<br /> <br /> Peut être devrais-je lire "Les 7 Piliers de la Sagesse" par T.E. Lawrence ?
Publicité
Publicité