Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
28 octobre 2004

sous l'automne, la page

Aérer, juste après l'aube, son petit moral dans les futaies rougeoyantes, promener sa mélancolie sous les rais embrumés de l'astre humide, confier ses peines indicibles aux limaces qui rongent les vieux lactaires, guetter la stridence maladive d'un dernier grillon. Ne rien perdre de l'heure ni des choses. Admettre sa solitude contre le tronc crevassé d'un sapin, respirer l'odeur forte de résine et d'humus mêlé. Se dire que tout ça existe encore, les touffes folles à l'anse des ruisseaux, les pépiements ténus des roitelets à la couronne des arbrisseaux, la mousse qui étoile les murs délabrés d'une ancienne chaumière. Laisser l'intuition s'éveiller par-delà ses habitudes de penser. Croire à ce qu'on voit, voir ce qu'on regarde, regarder ce qu'on veut. Et la vouloir, cette nature bruissante, capiteuse, fumante. Grelots aigres du cornouiller ! Or et onyx des salamandres ! Jupe froissée de l'amanite ! Il est là, le chevreuil jaillissant des bouquets de fougères ! Vous le verrez aussi, le lourd rapace fuyant le bec imprécateur des corneilles.

Pour le loup, il faudra peut-être se raconter encore beaucoup d'histoires.

Publicité
Commentaires
R
Merci Ben ! L'automne, belle saison? Sentiment complexe, de vie ensommeillée, d'avant-mort.
B
De bien jolis mots pour cette bien belle saison.
C
Je viens de découvrir votre blog et la poésie sensuelle (des images et des mots) à la nature (humaine) qui s'en dégage. Je reviendrai avec plaisir.
S
la nature rougeoyante sous les coups de l'automne nous prouve que nous existons encore. La beauté des paysages qui se teintent de jaune et d'orange s'impriment sur nos rétines et laissent un doux parfum de tranquillité. J'aime l'automne :) et j'aime ce que tu écris, c'est bien beau.
M
<br /> prom'nons nous dans les bois<br /> tant qu'le loup n'y est pas...<br /> y a plus d'loup<br /> y a plus d'fée<br /> le petit chaperon rouge <br /> s'en est allé<br /> et pourtant...<br /> <br /> <br /> <br />
Publicité
Publicité