Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
avant la lettre
Publicité
6 septembre 2005

heureux comme un poisson sur terre

gobie_filtered
(périophtalme des mangroves - Periopthalmus papilio, Kuala Selangor, Selangor, Malaisie, le 30 juil. 05)

Le périophtalme ramène l'observateur à des temps antédiluviens, au bout de cette Préhistoire qui attribua des pattes à certains poissons pour créer la classe des amphibiens... Le gobie sauteur est une anomalie de la nature, ou plutôt une merveille bizarre. Un mauvais génie a tapissé ses branchies d'un tissu semblable à celui de nos poumons. Résultat : le poisson est incapable de tenir plus de dix minutes sous l'eau ! Sa vue perçante même sur terre lui permet de repérer l'insecte ou le crabe qui fera son casse-croûte. Mais le bougre connaît aussi ses limites sur le plancher des vaches : il ne s'éloigne jamais de son petit trou d'eau, où il plongera à la moindre alerte.

Publicité
Commentaires
P
moi z'adoOre les GoBie :)
L
Ouiiiiiii.<br /> Mais j'ignorais que c'était un crabe violoniste.<br /> (ceux avec une petite pince et une grosse pince j'imagine ?).<br /> <br /> Heureusement que tu es là pour parfaire mon éducation naturaliste (j'ai pas dit naturiste !).
R
Vous avez peut-être laissé des commentaires ce matin ici, mais Canalblog en panne ne les a pas affichés. Mille excuses, il ne s'agit en aucun cas d'un mouvement de censure de l'auteur.<br /> <br /> Jibé : Faut quand même pas trop la regarder dans les yeux la bestiole, elle a vite fait de te faire loucher ! :-)<br /> <br /> Démo : et nous, nous nous retrouverons bientôt dans une niche écologique extrême, avec de l'eau jusqu'au cou à cause de la fonte des glaces et des raz-de-marée successifs. Il serait temps de laisser pousser des nageoires sous nos bras, tu ne crois pas ?<br /> <br /> Falo : "Prends un petit poisson, glisse-le entre mes jambes, il n'y a pas de raison de se tirer la langue..." Et à propos de poisson entre les jambes, hein... ;-)<br /> <br /> Barnabé : pour être franc, je n'avais même pas de bottes en caoutchoule (copyright Rika Zaraï); j'étais au sec sur une plate-forme spécialement aménagée au-dessus de la mangrove. A vaincre sans péril... Tu me le présentes bientôt ton ornitho, dis ?<br /> <br /> Anne : non non, tes neurones de jeune trentenaire sont encore au poil, c'est Canablog qui bugue, je confirme. Désolé encore.<br /> <br /> LaVita : tu as donc fait la province de Kelantan, pas passé par là moi... J'ai eu la même impression que toi la première fois, je voyais des yeux sortir de l'eau, je ne savais vraiment pas à qui j'avais affaire... Tu as peut-être vu les crabes violonistes qui partageaient le même biotope?
L
Ah ouiii, j'avais presque oublié ! J'en ai vu des comme ça, dans cette petit île au large de la province du Kelantan !<br /> C'était assez bizarre la première fois, on se demande à quoi on a affaire au juste comme bestiole !<br /> Un poisson ?<br /> Une grenouille clonée ?
A
J'étais pourtant sûre d'avoir laissé un commentaire par ici... il a beau être plus vieux que moi, le poisson, il a la mémoire en meilleur état !
Publicité
Publicité