Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
avant la lettre
Publicité
23 juillet 2005

dernières notes sur le monde qui brûle

sunset1_filtered
(savane vers Waterberg, Namibie, le 15 août 03)

C’est bientôt la trêve estivale et le début d’un vaste inventaire. Avant La Lettre exhume des extraits de notes non publiées, emmagasinées au cours de l’année écoulée. A considérer comme un possible track-listing pour l'année prochaine.

La planète ressemble à un grand ballon glissant. Et personne ne sait vraiment où est la zone de buts. La gestion du monde a de moins en moins de prise. En a-t-elle jamais eu : bonheur collectif n’est dans aucun manuel.

Le débat sur le développement durable a déjà cessé d’exister. On prend des mesures législatives pour se donner bonne conscience à défaut de s’attaquer à la racine des problèmes. L’horizon des dirigeants et des élus est trop compartimenté pour une approche aussi pluridisciplinaire.

L’écologie est la discipline du vivant, de la vie de tous les êtres vivants. Il faut rapprocher les aspects sanitaires de l’humanité des problématiques environnementales – lesquelles incluent aussi l’environnement au travail et l’organisation de l’espace public.

Nos hommes politiques sont à l’écologie ce que ma grand-mère est à l’astrophysique. Aucune pensée n’est valable, aucune action n’est plus viable si elle n’inclut pas la considération écologique, de tout ce qui bouge et se meut d’un même pas sous nos étoiles.

Un discours n’est intelligent que s’il sait s’adresser à tous les hommes. Des changements s’imposent à tous les niveaux de la société. Changements de comportements, de mentalité. En finir avec les idées reçues, avec les jugements hâtifs, avec les terrorismes de l’âme et l’intellectualisme mondain. Glisser du courage et de l’écoute, comprendre en rapprochant les faits, non les théories, aller sur le terrain. Mobiliser l’imagination, partout. S’efforcer de trouver les mêmes contenus aux mêmes mots.

Johnny Hallyday a pris un sacré coup de vieux. Je croyais que les rockers mourraient jeunes.

L’évolution du terrorisme est plus rapide que celle des consciences visées. Les réactions des politiques occidentaux aux attentats sont invariables : « Jacques Chirac a fait part de son horreur et promet que les coupables seront sanctionnés ». Les discours s’appuient sur l’émotion du drame pour tenter de combler un manque crucial de réactivité.

A Sarkozy qui voit l’avenir du monde dans la production des biens, il faut lui démontrer que notre bonheur est dans la création des liens.

Nous aurons un monde de paix, petite Eva. Les nuages seront de la confiture de lait et la pluie juste un peu d’orangeade. Il y aura des nounours pour te garder le soir, et c’est avec des sous-rires plein les lèvres que tu achèteras des bonbons. L’école t’apprendra le chant des oiseaux et le nom des fleurs. A la télé, à la radio, on entendra des chansons de la mer, les informations parleront de la migration des baleines, de l’industrie florissante des citrouilles et des carrosses, de la bourse aux étoiles.

J’étais pas sûr que tu viendrais.

Publicité
Commentaires
C
je suis
B
Les décideurs ne travaillent pas à l'échelle de la Terre.<br /> Tout juste sont assez bons pour grimper leurs propres échelons.<br /> <br /> Navrant.<br /> Il nous reste toi, nous et d'autres.<br /> Peut-être que cela suffira pour instaurer le respect.<br /> Pas forcément.<br /> J'ai mon avis. Ce n'est pas le moment.
L
Alors j'ai hâte !
R
LaVitaNuda, tes commentaires sont un tel plaisir... Des rushes, y'en a. Mais fallait varier les plaisirs, et puis des pistes sont restées inexplorées because congestion des neurones surexploités par ailleurs.... On verra tout ça la saison prochaine ;-)
L
Sur le bonheur collectif et l'écologie : jamais jusque là, l'être humain avait disposé de tant de pouvoirs sur la nature et sur lui-même, de la conscience et des preuves de son influence sur la vie de sa planète et de son avenir.<br /> <br /> C'est en fait le début de l'écologie (en tout cas il faut l'espérer) et de la prise en compte de besoins contradictoires : ceux du développement inévitable de l'humanité face aux impératifs du maintien d'un équilibre garantissant l'avenir de tous.<br /> Il va falloir apprendre à partager et à se montrer attentifs à nos actions et à leurs conséquences.<br /> Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de l'écologie vraie. J'ose croire qu'un jour le Ministre de l'Ecologie sera plus important que celui des Finances ou de l'Industrie, car il aura à arbitrer et mesurer ce qui est acceptable ou innaceptable en matière de développement.<br /> Mais on en est loin, c'est vrai.<br /> <br /> Mais dis donc, tu en as pleins des "rushes" de notes comme celles-ci ?
Publicité
Publicité