avant la lettre

[pages en regard]

25.10.05

gobe le globe

(mouche Graphomya maculata sur grande radiaire Astrantia major, Col de Fraisse, Treffort, Isère, le 22 oct.05) A quelle heure vont-ils enfin oser rêver du monde tel qu’il est ? Et quand s’éprendront-ils de la vie ? Comment réussissent-ils à ne pas s’interroger, si ténus si ternes dans ce cosmos qui les écrase ? Pourquoi ne voient-ils la planète que d’une seule et infime extrémité, sans jamais la considérer toute entière ? L’émotion, le mystère, la fragilité essentielle, le miracle, en admettront-ils un jour la richesse immense ?
Posté par Richard G à 13:39 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

23.10.05

l'arbre qui cache la montagne

(Les Galovières, Monestier-de-Clermont, Isère, le 22 oct.05) Hier, l’automne donnait quelques coups d’aile à flanc de montagne. Hésitation du baromètre, mercure malingre. Quelques arbres plantés au vent se retrouvaient déjà dévêtus. On eût dit qu’abandonné ici à son silence géologique, le monde pulsait un sang noir par ses veines tordues.
Posté par Richard G à 19:19 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
21.10.05

H5N1

(alouette sabota - Mirafra sabota, Pan Etosha, Namibie, le 9 août 03) C’est le code de la peur. Au moment où le ciel tombe sur la tête de nos héros d'enfance, les oiseaux sont annoncés comme les bombardiers de la mort. Les semaines à venir nous diront si ces craintes étaient justifiées, ou plutôt à quel point, mais il est probable que la France sera prochainement touchée par la grippe aviaire. Le comportement migratoire de certaines espèces, notamment celles inféodées au milieu aquatique (palmipèdes, échassiers et limicoles), rend... [Lire la suite]
Posté par Richard G à 10:26 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
20.10.05

il y a du monde au balcon (5)

Vous pouvez retrouver la série complète des photos de cette séquence dans l'album du monde au balcon.
Posté par Richard G à 20:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
20.10.05

il y a du monde au balcon (4)

Posté par Richard G à 10:28 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
19.10.05

il y a du monde au balcon (3)

Posté par Richard G à 18:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19.10.05

il y a du monde au balcon (2)

Posté par Richard G à 10:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
18.10.05

il y a du monde au balcon (1)

Profitant d'un dernier jour à Kuala Lumpur, nous nous sommes installés à la terrasse d'un bar chinois, dans une ruelle animée proche du Golden Triangle. Il y avait un immeuble d'habitation de l'autre côté. C'était assez drôle : les gens sortaient à tour de rôle sur leur balcon, comme des comédiens qui jouaient chacun un bout de pièce improvisée. Tout en sirotant ma bière Tiger, j'ai photographié. (Malaisie, le 22 août 05)
Posté par Richard G à 23:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
17.10.05

définition du chagrin

(Meylan, Isère, le 17 oct. 05) La trace d'un envol mais sans les oiseaux, le bruit de l'eau mais sans bruit. Le goût de sa bouche, juste en souvenir.
Posté par Richard G à 21:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
14.10.05

voyageurs d'espérance

(sur le fleuve Selangor, vers Batang Berjungai, Malaisie, le 30 juil.05) Sur le revers de la lumière, frôlant mica, l'encre s'étale. L'ombre clapotée invente une sérénade, ode au ballet des lucioles sous le ciel usé. Une rame tremblée, comme un jour ancien qui dérive dans le courant pâteux des siècles. N'avons-nous pas toujours été là... La puissante haleine de l'eau gisante trouble l'effort, noie le souvenir. Et là un banc mou de boue pour attendre, apprendre la patience. Sur le fleuve paresseux, en un songe égaré, l'éternité... [Lire la suite]
Posté par Richard G à 14:24 - - Commentaires [17] - Permalien [#]