Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
16 janvier 2006

chili con madre

bronzes_dali1
(musée Dali, Figueras, Espagne, le 30 déc. 05)

Voilà un événement qui va conforter la stratégie populiste de Nicolas Sarkozy. Michelle Bachelet, nouvelle présidente chilienne, a notamment gagné l’élection parce que son rival Sebastian Pinera n’a pas fait le plein à droite. Jugé trop modéré par les nostalgiques de l’ex-dictateur Pinochet, le candidat malheureux a été handicapé par un mauvais report de voix dans son camp. A bien comparer les discours de campagne, on s’aperçoit d’ailleurs que c’est Bachelet la socialiste qui parle d’ordre et de sécurité avec le plus de conviction, son rival s’étant concentré sur des arguments économiques. Rassembler à droite nécessite apparemment d’agiter le verbe gras et de répandre l’épouvante plus que de raison, ce que s’est bien gardé de faire Pinera. Honneur à lui. A son avantage, cette fille d’un général d’armée d’aviation s’est montrée offensive sur tous les grands sujets de politique intérieure, y compris sur l’environnement (parent pauvre des programmes menés en Amérique du Sud). Sans dérapage sémantique, quitte à verser régulièrement dans les clichés convenus d’un « je serai la présidente de tous les Chiliens ». Facile à dire quand son prédécesseur Ricardo Lagos, d’inspiration politique semblable, a surtout réussi à creuser les inégalités sociales. Le peuple chilien a en tous cas fait preuve d’audace et de modernité (sans modernisme) en portant une mère non mariée et agnostique à la tête d’un pays réputé machiste et largement catholique. L’envoyée spéciale de notre parti socialiste à nous, Ségolène Royal, a dû noter tout ça avec intérêt et beaucoup d’espoir. Faut-il encore que le PS français soit aussi audacieux et moderne que les Chiliens. A écouter les ricanements d’Emmanuelli et de Fabius sur la validité d’une candidate féminine à l’investiture présidentielle, on peut légitimement en douter…

Publicité
Commentaires
G
très intéressante analyse, même si je suis désolée d'apprendre qu'une des cause du succès de Michelle Bachelet a été que Sebastian Pinera n'était pas assez proche de l'extrême droite au goût de certains qui n'ont pas votés pour eux.<br /> <br /> Je dois être ultra ou crypto féministe : je rêve d'un monde où l'on ne fasse pas gaffe que l'élu soit homme ou femme (1), juste compétent, de bon sens et pas (trop) corrompu ni corruptible.<br /> <br /> (1) et où l'on ne fasse d'ailleurs pas non plus attention à la couleur de sa peau ni à ses orientations sexuelles, où ce soit quelque chose qui n'ait plus de poids dans le jugement de ses concitoyens quant à ses capacités à diriger un pays.
R
Content d'avoir été le premier à parier pour une fille. Je te souhaite tous les bonheurs du monde à la couver. <br /> <br /> (ma martingale, allez, je te la livre : les demoiselles qui prennent du retard à la lecture de ce blog font des filles. Tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux un petit frère pour ta pouponne ;-)
A
"A propos" de femme au pouvoir, bravo pour ton intuition (la martingale semble efficace à distance et même sans les questions indiscrètes !!).<br /> <br /> J'ai un retard coupable de lecture de tes dernières notes, je m'y mets, je m'y mets !
T
Je découvre A peine...<br /> Merci, tes photos ravissent mes rétines, et me transportent ailleurs !
P
Les femmes au pouvoir, ouaiiiiiiii !!!<br /> Vivement que ca arrive, je n'en peux plus de voir toujours les memes vieux males en cravate, deconnectes de la realite, et interesses par leur propre carriere nous rabacher les memes discours.. <br /> Une touche de sensibilite feminine, ca ferait plutot du bien a ce pays. Va falloir s'y faire les mecs, gouverner n'est plus uniquement une question de testosterone.<br /> <br /> Bon et sinon, y a de la faune dans l'atacama, et la bolivie et les lagunas et salars sont proches.. Mais oui, bon, les chutes d'iguazu... :)
Publicité
Publicité