Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
26 décembre 2005

angine de poitrine (un coeur en hiver)

robin_des_jardins1
(rougegorge familier - Erithacus rubecula, Montvendre, Drôme, le 25 dec. 05)

Une vie ne laisserait guère plus de traces que des suçons autour du cou.

Les oiseaux nous promettent le contraire. Le coeur en écharpe, le rougegorge continue de chanter à mi-voix la nostalgie acidulée des jours d'amour. Il faut croire à la nostalgie. Elle nous accompagnera comme un chien fidèle jusqu'aux prochains printemps.

(le rougegorge est l'une des très rares espèces d'oiseaux d'Europe à chanter pratiquement toute l'année. Celui-ci nous a observés derrière la vitre durant tout notre repas de Noël.)

Publicité
Commentaires
R
Sans 'les" ça ira mieux
R
Belles photos et bel oiseau
S
J'adore cet oiseau, je trouve qu'il est si beau et si proche des humains. Malheureusement, mon chat en avait tué un dimanche et je le voyais mort de la fenêtre de mon bureau. En hommage, j'ai fait un poème où je parle de lui.<br /> La photo est merveilleuse, j'ai donné ton lien à des amies américaines.
G
Il faut pourtant parfois vivre de bons moments, afin de pouvoir au moins l'alimenter ?<br /> <br /> Ce rouge-gorge me rappelle une conversation récente de citadins (entre un de mes amis et moi), nous regrettions de ne presque plus croiser ni rouge-gorges ni mésanges, et nous semblait-il même moins de piafs qu'autrefois, alors que les pigeons, les pies et les corbeaux prospèrent en plein Paris. Crois-tu que ça corresponde à nos hasards de rencontres, ou bien à une dure réalité des espèces menacées quand d'autres s'adaptent ?
P
ouh il est bien plus beau que le mien, j'aime bien comme on dirait une boule de noel :)
Publicité
Publicité