avant la lettre

[pages en regard]

14.10.05

voyageurs d'espérance

selangor1_011
(sur le fleuve Selangor, vers Batang Berjungai, Malaisie, le 30 juil.05)

Sur le revers de la lumière, frôlant mica, l'encre s'étale. L'ombre clapotée invente une sérénade, ode au ballet des lucioles sous le ciel usé. Une rame tremblée, comme un jour ancien qui dérive dans le courant pâteux des siècles. N'avons-nous pas toujours été là... La puissante haleine de l'eau gisante trouble l'effort, noie le souvenir. Et là un banc mou de boue pour attendre, apprendre la patience. Sur le fleuve paresseux, en un songe égaré, l'éternité vogue à ses refrains.

Posté par Richard G le 14.10.05 - noir - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Les mots bien AUTANT que la photo cette fois !

    Sur les berges nouvelles,à la lisière des courants, l'eau noire et inquiétante s'égare, nonchalante .Une toison brûlée de feuilles bourdonnantes accompagne aux rebords leurs replis incessants. Et l'homme qui, debout, traficote son ombre, érige silencieux des
    perches qui nourrissent. Le jour va se lever ?
    La barque est à quai ?

    Posté par , le 14.10.05 à 18:25
  • 20/20...

    Merci de nous faire partager vos émotions, vos rêveries...elles vous appartiennent et ne se notent pas.

    Posté par , le 14.10.05 à 18:54
  • Merci

    Chaque soir , quand je suis revenue chez moi, je cherche sur Internet et...voila¡ ces magnifiques photos et ces beaux textes que vous,généreux,partagez avec nous,ces inconnus muets qui vous regardent.
    Je voudrais pouvoir m'exprimer beaucoup mieux mais, moi aussi,je dois apprendre la patience:je suis une étudiante espagnole qui veut vous adresser des remercies.
    Merci de m'aider avec mon pauvre Français que j'améliore, peu à peu, avec vous.P't-être q'un jour j'oserais vous envoyer mes commentaires.
    Merci, merci.

    Posté par , le 15.10.05 à 09:17
  • Ce que c'est beau!

    Tu as fait le portrait (enfin en "close-up") de ton papa une fois et celui d'un homme peandant ton voyage en Malaysie (Si je ne me trompe pas?), fais-tu aussi des portraits pour les gens qui te le demande ou tu preferes photographier a ton gre? Preferes-tu de maniere generale photographier des scenes de vie, des paysages, la nature...?

    Posté par , le 15.10.05 à 13:08
  • Marie.Pool, c'était le soir, aux environs de vingt heures, et les barques rentraient.

    Mamzelle Lili, mais de rien. Et merci à vous !

    Carmen, votre français est cent fois meilleur que mon espagnol. Surmontez vos craintes, et revenez commenter. Laissez votre barque filer !

    Tippie, je vois que tu suis ! La photo, j'en fais depuis trop peu de temps pour dire précisément ce que je préfère shooter. J'en suis encore dans la phase où tout m'intéresse a priori. C'est avec la macro que j'ai démarré, petites bêtes et fleurs, mais je tâche d'élargir ma palette. Tu aurais un portrait à me demander?

    Posté par , le 15.10.05 à 13:58
  • Ah ah! Pourquoi pas? ;^)
    Avec ton talent...!
    Mais je suis un peu loin, non? p

    Tu fais de la photo depuis combien de temps?

    Posté par , le 15.10.05 à 18:17
  • Tippie, premier appareil argentique à peu près digne (un Canon EOS 500) en 1999, juste pour les macros de fleurs et d'insectes. J'ai vraiment commencé à m'intéresser à la photo au sens générique en 2002, avec l'avènement du numérique.

    Posté par , le 15.10.05 à 19:24
  • Tu as beaucoup de talent!

    Posté par , le 15.10.05 à 20:33
  • Ouh la la il fait sombre chez toi ce soir...Texte que j'aime beaucoup...et superbe photo...
    Bisous

    Posté par , le 15.10.05 à 21:36
  • Oooops, Tippie, tout ceci est très subjectif n'est-ce pas... Merci pour ton encouragement.

    Sugar, je croyais que tu aimais l'ombre... Cela dit, il se peut que mon écran soit plus lumineux que la moyenne. Prévenez-moi en cas de difficulté de lecture.

    Posté par , le 16.10.05 à 10:45
  • bonsoir Richard,

    vite fait car je suis a la bourre, un léger recadrage aurait le bienvenu du haut, mais tu dois être comme moi, tu recadres jamais, tes phtos.

    cependant, trés belle photo.

    bonsoir.

    falo.

    Posté par , le 16.10.05 à 21:13
  • bonsoir Falo, je ne suis sans doute pas comme toi car je recadre parfois mes photos, notamment en macro et aussi parce que j'utilise deux appareils proposant des formats différents qu'il faut harmoniser pour l'ergonomie du blog.
    Mais effectivement, cette photo n'a pas été recadrée. Je n'ai pas souhaité faire sortir du champ la silhouette de l'arbre en haut à gauche afin de donner un mouvement d'envahissement à l'ombre, comme un monstre qui va bientôt croquer la lumière et les petits hommes. Tout petits hommes, tout en bas, minuscules et dérisoires. J'assume, ici, pleinement le déséquilibre du cadrage ! Merci pour ta remarque, elle me permet de parler de mon travail.

    Posté par , le 16.10.05 à 21:42
  • Richard, ces jours-ci je me perds dans tes images et tes mots pour me souvenir que l'essentiel est ailleurs...

    Posté par , le 17.10.05 à 09:27
  • C'est l'invitation au voyage qui continue.
    C'est même le voyage tout court.
    D'ailleurs on dirait que la nuit tombe, il fait un peu plus sombre chez toi, j'ai du mal à distinguer les lettres noires sur fond sombre.

    Posté par , le 17.10.05 à 15:13
  • Anne, tu te perds parce que j'ai baissé la lumière !

    LVN : merci pour ta remarque sur la nuit. Apparemment, les écrans ne restituent pas les couleurs et la lumière de manière uniforme. Chez moi, même en mettant la luminosité au minimum, je lis encore très bien. Mais d'autres remarques vont dans ton sens. J'ai hésité à mettre une police claire du coup, mais les aggrégateurs de flux les rendent illisibles... Me voilà donc obligé de revenir au bicolore (oui oui je tiens à un fond sombre). Gasp !

    Posté par , le 17.10.05 à 16:36
  • Ah oui, là je vois mieux quand même !
    Vite, je vais lire la suite !

    Posté par , le 18.10.05 à 16:40
  • En recadrant, on perdrait aussi de la beauté du ciel dans le coin supérieur droit...

    Posté par , le 21.10.05 à 22:24

Poster un commentaire