Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
13 octobre 2005

open source

rissani1_blog
(souk de Rissani, Er-Rachidia, Maroc, le 12 avril 05)

Décloisonner les disciplines et surmonter les clivages, fertiliser les champs de conscience les uns par les autres, trouver un langage compatible et s’attacher au plus petit dénominateur commun de la représentation des choses.

(extrait de la rédaction, tôt ce matin, d’un papier sur un prochain festival pluridisciplinaire à Grenoble, spécialement destiné à rassembler des publics dissembables, chefs d’entreprises, scientifiques et gens de l’art)

Publicité
Commentaires
A
Oui, désespoir est un peu fort :-)
R
Marie.Pool et Alpha, merci pour vos témoignages d'utilisation d' "Avant la lettre". <br /> Marie.Pool, je n'adresse de reproches à personne en particulier. Loin de moi l'idée d'un jugement dirigé sur tel ou tel blog, je garderai mon opinion pour moi en considérant d'abord que chacun a sa propre et légitime raison de gérer son blog (journal sur soi, oeuvre d'art, débat d'idées, photomachin ou chat pour meubler son déficit affectif). Je regrette très sincèrement de manquer de temps pour approfondir certains échanges avec vous et faire de ce blog quelque chose d'à la fois plus interactif et plus journalistique, capable d'embrasser un panel plus large de lecteurs. Pour ta très belle idée de vendanges poétiques, je vais voir ce que je peux faire, mais je ne saurai rien te promettre.<br /> <br /> Alpha : du désespoir, c'est peut-être un peu fort non ? Ou alors je n'ai pas conscience de ma supposée déprime et c'est encore plus grave ! Là où je te rejoindrai, c'est quand j'essaie de faire admettre, à mon échelle ridicule, qu'il n'est plus possible de jouer avec la vie comme les hommes s'échignent à le faire. J'envie ceux qui, aliénés par leur famille, le rhume de leur bébé, l'art contemporain ou leur plan de carrière, se coupent du monde et parviennent ainsi à ne pas voir la détresse du vivant. Ce n'est simplement pas mon cas.
M
Oui le poids des photos plus que des mots ! Parfois oui, MAIS pas à tout coup ! Il faut aussi supporter le regard dérangeant de l'image que l'on regarde . Lorsque l'on explore le réel de loin plutôt que de près comme le fait ce génial Yann Arthus-Bertrand , on n'est pas tout à fait dans la même posture et on est peut-être un temps préservé d'une neutralité qui peut devenir gênante au moment de prendre des décisions collectives et de se confronter aux chasses gardées du profit. <br /> <br /> "La conceptualisation outrancière des propos"( Tu ne dis pas à qui tu t'adresses ce reproche...) est pour moi l' effet parfaitement indésirable d'une émotion mal endiguée et il y a des bloggeurs qui tendent la spatule pour se faire battre comme plâtre. C'est une façon paradoxale de se fabriquer des pansements à l'égo en imaginant l'autre inintéressant agressif et méprisable. On connaît depuis longtemps la chanson sur les blogs très ouverts et certains résolvent le problème en refusant d'entrer en discussion ou en bloquant les commentaires...Il y a d'autres façons de faire peut-être moins confortables. Quoiqu'il en soit, je plaide moi aussi depuis longtemps pour la modestie et pour l 'échange courtois et pacifique (y compris dans le désaccord d'opinion) , mais je ne peux pas toujours tu t'en doutes, empêcher les autres d'aller où ils veulent dans l'outrance. Lorsqu'il foncent tête baissée j'ai le choix entre l'esquive ou la feinte en utilisant les mêmes procédés qu'eux comme un retour exemplaire à l'envoyeur mais sans l'insulte qui est la mauvaise habitude des poltrons. Voilà c'est dit. Tu n'es pas concerné et tu le sais ( d'ailleurs je suis un peu étonnée que tu en parles comme cela) et c'est ce que je voulais simplement préciser . "L'hésitation" est une attitude qui rend ton blog très hospitalier et interactif dans le bon sens . Je l'apprécie pour cette raison et pour la qualité de ta fibre d'écriture qui est transparente et bienfaisante.<br /> Il faut répondre à certaines questions , pas à toutes à la fois. L'image sert de sas. L'émotion brut de décoffrage est parfois délicate à accueillir dans les blogs. <br /> <br /> P.S. Nous attendons ta contribution aux Vendanges Poétiques 2005 sur la CAUSE DES CAUSEUSES et sur ce terreau là seuls les fruits mûrs et pas chahutés nous intéressent. As-tu une photo et un texte de VENDANGES POETIQUES à offrir dans ta musette ?
A
Réfléxions déclenchées par les commentaires de Marie-Pool et Richard :<br /> <br /> - Ce que dit ton texte d'aujourd'hui, R, pourrait être aussi le sous-titre de ton blog. (Non ?)<br /> - Le support photographique encourage l'émotion et frappe l'imaginaire. Le texte titille l'analyse et parle à la conscience. Je trouve l'approche complémentaire. Tout le monde y trouve donc plus ou moins son compte. Est-ce un consensus pour autant ? <br /> - Je ressens cet espace comme des petits clignotants d'alerte (alertes rouges !) mais aussi comme des bulles d'oxygène. <br /> - J'apprécie l'équilibre dans la maîtrise des arts (les mots et l'image) mais aussi le contraste (d'un côté l'espoir/la beauté de la vie rendus par les photos, de l'autre le désespoir rendu par les textes).<br /> - J'apprécie la constance, aussi.<br /> <br /> Bref, je trouve que c'est beau, ici.
J
Merci pour cette image de Rissani, qui m'en rappelle d'autres... et m'évoque tant de bons souvenirs. J'aime bien ce genre d'émotions, nécessaire.
Publicité
Publicité