avant la lettre

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09.10.05

zéro sur toute la ligne

telefon
(cabines publiques à Kuala Tahan, Pahang, Malaisie, le 8 août 05)

Nos dirigeants vantent encore à qui veut les entendre le « dynamisme et le formidable potentiel des entreprises françaises ». Même si leur dithyrambe prête à sourire au regard de ce que chacun constate au quotidien, on ne peut pas leur en vouloir tout à fait de ce petit mensonge. Le rôle des hommes au pouvoir n’est pas de jeter de l’huile sur le feu, quand bien même la maison France sent le roussi. La méthode Coué a du bon en économie. Répéter que tout va bien et que tout ira encore mieux réussit parfois à galvaniser les troupes. La légitimité de leur message d’optimisme se heurte cependant à des réalités souvent exaspérantes. Que dire par exemple de la situation d’un mammouth claudicant tel que France Telecom ? Je ne connais guère cette entreprise qu’au bout de leur service clients, que j’expérimente depuis mercredi dernier, jour où ma ligne professionnelle a flanché. Ce que je retire de mes multiples démarches pour être dépanné ne joue pas en faveur de leur réputation. Un premier contact (le 1016) dès mercredi pour signaler le dérangement se conclut par un appréciable « On intervient dans les huit heures ouvrables », conforme au contrat Pro PME souscrit il y a quatre ans. Le jeudi se passe, personne ne me rappelle. Je recompose le 1016 en fin de journée. Réexplication du problème à une nouvelle interlocutrice qui ne retrouve aucune trace du dossier. France Telecom me laisse un message vendredi matin pour me signaler l’intervention d’un technicien samedi après-midi. Rappel du 1016 vers 13 heures pour demander d’activer le rythme, cf. la clause des huit heures qu’ils entendaient respecter : « J’envoie un mail au service technique pour les prévenir de l’urgence, monsieur » me rétorque une autre personne. Qui me précise au passage qu’il n’est pas nécessaire d’être disponible sur place, la réparation des lignes pouvant se faire à distance. Hum, je tâcherai pourtant d’être là ce samedi après-midi. Je rentre de ma promenade du week-end à 12h50. Je trouve un message sur mon portable, laissé à… 12h35 : « Bonjour c’est France Telecom, c’est dommage que vous ne répondiez pas, il faudra rappeler pour lancer une nouvelle procédure d’intervention ». Aucun numéro pour tenter de joindre le technicien qui n’a même pas insisté (on le sentait pressé de partir en week-end), et le 1016 ne fonctionne pas les fins de semaine. L’affaire n’est donc pas terminée. Elle rappelle mes déboires pour obtenir un abonnement ADSL chez Wanadoo en octobre 2001 : dossier perdu, jours entiers à attendre des techniciens injoignables, pertes de temps de travail pour entendre dire, au bout d’une semaine, « Ah je vois qu’il est écrit que vous n’êtes pas éligible à cause de votre position géographique »… Evidemment, un autre FAI me connectait dès le lendemain sans aucun problème. Je laisse à chacun le soin d’apprécier la combativité de France Telecom pour satisfaire ses derniers clients. Grâce à elle, des sociétés peuvent rester sans téléphone cinq jours et plus en France. C’est une forme d’exploit, une « performance » à laquelle nos chers politiques (n’est-ce pas monsieur Breton ?) n’avaient sans doute même pas songé. Elle n’augure rien de bon sur la capacité de notre pays à affronter ni ses enjeux internes ni la concurrence internationale. A ce jeu de qui perd-perd, il n’y aura bientôt plus d’abonné au numéro que vous avez demandé.

Posté par Richard G le 09.10.05 - bleu - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Classique!!!!!

    j'ai eu partiquement les mêmes soucis pour une adsl chez wanadoo, une " live box" classique.

    je l'ai reçu en juillet dernier, il manquait dans le lot, un " outil" voir une "interaface"..j'ai du me deplacer pour avoir l'élement chez france telecom

    suite à ce probléme, des problémes de connexion dans la vie j'ai un prénom et un nom de famille, d'origine portugaise tres répandu,

    bref, en fait ,mon dossier appartenait a une autre personne, dans un autre département...LOL!
    donc une adresse mail erroné au départ!!!!

    j'ai appelé pendant une semaine sur la hot line de wanadoo, à raisons, de 3 à 4 appels expeditif..pour avoir des explications

    septembre, tout etait réglé! enfin presque puisque je ne peux tjrs pas creer de nouvelle boite avec un nouveau pseudo..

    bref, j'ai envoyé mi septembre en accusé de reception de 5 feuillets......une petite réponse sans conséquence


    j'attends toujours "Un geste Commerciale de leurs part...


    falo.

    Posté par , le 09.10.05 à 18:35
  • C'est des vilains. Là, c'est dit. Parce que moi, quand j'essaie d'appeler Richard, ça sonne dans le vide...
    Mesdames et messieurs de France-t'es-laid-comme, j'ai besoin de parler à mon pote, alors s'i'ou'plait, remettez lui le téléphone. Il a payé, merde ! Si vous êtes sympas, vous aurez même un bonbon...

    Posté par , le 09.10.05 à 22:11
  • Falo, les gestes de FT, hum, tu peux toujours courir. Ils ont gardé l'esprit d'un monopole public, à qui nous devons plus que l'inverse. Plus dure risque d'être la chute.

    Jibé, te voilà enfin. Tu connais donc mon malheur : le vide. Oui, ils auront un bonbon.. un bonbon au durion, made in malaysia hé hé offert par Jibé lui-même (pasque je suis sûr qu'il lui en reste...). A part ça, plus de deux kilos de trompettes chanterelles à Theys hier, malgré le monde... C'était une belle matinée mycolo. Et toi?

    Posté par , le 09.10.05 à 22:20
  • Tétras-lyre et chevêchette en plein midi, sous le lac fourchu, aujourd'hui... malgré l'ultra monde !
    Allez, je t'appelle demain matin, ce sera réparé, pour sûr !

    Posté par , le 09.10.05 à 22:29
  • Oh la, j'aurai bien des couches supplémentaires à mettre mais je préfère en rester à ton efficace note.

    Posté par , le 10.10.05 à 08:21
  • Barnabé : ils la rajoutent eux-mêmes la couche, t'inquiète. Sur leurs écrans ce matin, la réparation avait été effectuée et l'affaire donc classée... Prochain épisode demain : un technicien doit venir dans la matinée, entre 9h et 11h.

    Posté par , le 10.10.05 à 08:57
  • Il se passe quoi quand un pays ne marche plus ? On dépose le bilan, on cesse l'activité ? On revend à un plus riche ? Et quid des occupants ? Au chômage citoyen, vous n'avez plus droits ni obligations civiques, vous n'avez qu'à attendre les consignes du repreneur ?

    Comment on va faire, dis ?

    Posté par , le 10.10.05 à 09:17
  • Allo !
    Allo !!?
    Aaallo ?!?
    AAAALLLOOO !!!!

    ... bip, bip, bip.

    Posté par , le 10.10.05 à 14:09
  • commercialement parlant, c'est vrai qu'ils ne passent pas pour être des as : non seulement, ils sont chers, mais en plus, pas très bon niveau réactivité.
    En même temps, faut pas non plus faire une fixation là dessus et extrapoler à outrance sur "le pays va mal", "tout va à vau l'eau", "c'était mieux avant" blablabla.
    Il s'avère qu'avant, on avait moins "besoin" du téléphonne, que France télécom n'est pas encore en situation de concurrence pure et pafaite, qu'on peut extrapoler à outrance, ça ne changera rien à l'affaire.
    Une seule solution, faut gueuler ;o))

    Posté par , le 10.10.05 à 14:30
  • huhuhuhu

    bah si ca peut te rassurer, en suisse c'est aussi un tout petit peu le merdier au niveau telecom, alors que niveau organisation, la suisse c'est quand meme plutot pas mal en general...

    L'esprit fonctionnaire d'une boite qui a vecu des decennies en situation de monopole aura du mal a partir c'est sur. Ceci dit, a-t-on un meilleur service chez free, qui est une societe privee ? hmm...

    Posté par , le 10.10.05 à 22:11
  • Il semblerait donc très difficile pour les opérateurs de tout bord de satisfaire 100 % de leurs clients. Je ne connais pas encore l'expérience du désabonnement à un service télécom, qui est paraît-il une autre paire de manche. Où là, les sociétés ne se montrent plus incompétentes, mais font carrément du foutage de gueule.

    Ceci dit, et à l'heure qu'il est (près de minuit), ma ligne téléphonique fonctionne, et ce depuis le milieu de l'après-midi. Sans intervention de l'opérateur. Juste celle du Saint-Esprit. Si si.

    Posté par , le 10.10.05 à 23:54
  • C'était donc ça...!

    Posté par , le 11.10.05 à 09:19
  • T'as une vie de dingue quand meme !!! un vrai Indiana Jones !

    Posté par , le 12.10.05 à 14:21
  • Un truc qui n'a rien a voir...elles ont quels formats tes photos ??? je voudrai bien les mettre plus grandes chez moi...

    Posté par , le 12.10.05 à 17:11

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