Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
20 septembre 2005

la mélancolie du crapaud

crapaud1
(crapaud masqué - Bufo melanostictus, Kuala Selangor, Selangor, Malaisie, le 29 juil.05)

Nos sociétés s’effarouchent au seuil de forêts trop profondes et dans les herbes trop hautes, de la même manière qu’elles se détournent de la rugosité des êtres. Elles voudraient nier l’obscurité (on a planté de nouveaux lampadaires le long de ma rue), refuser les jungles comme les passions inextricables, retenir les jaillissements des corps, prévenir l’errance du désir, n’envisager que le quantifiable, le décodé et le lisible. Il ne saurait y avoir de joies angoissantes ni d’animalité assumée autrement que par la compulsion d’achat. Il n’est plus de temps ni de valeur à accorder à l’ombrage et à la mémoire, à l’émerveillement ou à la mélancolie. Notre soif d’apprendre est vendue en faim de reconnaître : surtout ne pas aller au-delà de l’immédiateté rabâchée. On se rassure, on se berce, on s’endort. Et l’édredon de certitudes fait un linceul à nos rêves. Sait-on qu’une société sans rêve est une société qui meurt. Et que seul l’inconnaissable nous donne une idée de l’amour…

Publicité
Commentaires
R
Après la lettre, il y a encore ton regard par ici, c'est tout aussi rassurant ;-)
A
Et après la lettre ? ;-)
R
Alpha : Le pessimisme démobilise, ok. C'est pour cela que j'essaie de faire des photos positives. Avant la lettre quelque peu désenchantée, il y a encore le paradis terrestre.
A
Ce que je pense, en fait, c'est que quand on est désespéré, on ne peut plus grand chose pour les autres. L'espoir nous donne la force d'aider et de faire. En ce sens, le pessimisme est quelque peu dangereux.
R
Barnabé, tu as une pelouse toi, super ! Moi je n'ai que de la moquette, et ce sont les acariens qui la tondent ;-)<br /> <br /> Mamzelle Lili : restez cette enfant ma mie, je vous en supplie...<br /> <br /> Anne Printemps : merci d'acquiescer, ça me rassure ! Vu ton blog, je ne pensais pas que tu puisses me contredire... :-)<br /> <br /> Alpha : j'admire ton optimisme, pas béta en plus (;-))Je voudrai(s) te rejoindre, mais je suis confronté à de telles cécités chaque jour, tant de surdité... Pas simple non.
Publicité
Publicité