Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
19 septembre 2005

entrouverte (I)

enfants1
(Kuala Tahan, Pahang, Malaisie, le 12 août 05)

Il n'y avait pas d'école dans ce village. Du moins je n'ai rien vu qui ressemblait à des salles de classe ou à un préau entre les long houses. Les maisons sont regroupées aux portes de l'immense forêt de pluie, de l'autre côté du fleuve Tembeling. On ne peut accéder ici qu'en pirogue. Pas de ramassage scolaire, même pas d'horloge. Juste des libellules, des martins-pêcheurs et les grognements des calaos pour étouffer le silence.

Publicité
Commentaires
D
tout cela pour, dans quelques temps, aboutir probablement à de l'apprentissage de masse, de la consommation de connaissance.<br /> La connaissance n'est pas mal, en soi, loin de moins cette idée.<br /> Cela dit...la normalisation de la divulgation de la connaissance écrasera encore une fois les méthodes ancestrale, les traditions orales, les croyances. Tout cela pour les remplacer par d'autres, mais bon.
S
"foret de pluie" !!! c'est là bas qu'il faut que je parte !
L
C'est peut être parce que les Calaos n'avaient pas encore sifflé la fin de la récré ?<br /> :-)<br /> <br /> (Ah ! au fond je distingue le bruit du moteur de la pirogue scolaire qui approche...).
R
"Le plastique, c'est fantastique". Plus sérieusement : on peut aussi se dire qu'ici échoue la société occidentale. Un siège en plastoc blanc, on ne s'y asseoit même pas, c'est une pièce rapportée, une sculpture étrange, une relique. (comment ça, je suis trop optimiste?)<br /> <br /> Douloureux, Anne, à ce point? Allez hop, prenons les choses en main, fondons l'école de la Vie.<br /> <br /> Tu vas voir E.T., Falo? Mmmh, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu çui là, pas avec mon regard (soi-disant) adulte.
F
c'est tres joli, ces tons pastels crée une ambiance studieuse<br /> <br /> apparement.<br /> <br /> tiens je vais voir e.t
Publicité
Publicité