Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
7 septembre 2005

la supplique du tantale

storkblog
(Tantale blanc - Mycteria cinerea, Kuala Lumpur, Selangor, Malaisie, le 22 août 05)

L'équilibre du vivant tient à si peu de choses. Si peu de choses qu'il paraît inexplicable. Alors on s'en méfie. On invente une autre réalité, entièrement contrôlable celle-là (croit-on). On construit des lignes roides, on dresse des parois lisses, avec des angles obtus et des matériaux froids. On oublie le miracle permanent et on dresse de nouvelles stèles de bitume, de métal et de fric, revanche sur des formes, des couleurs et des mouvements nés en dehors de nous. Quel Dieu nous sauvera de ce désert d'émotion, de l'émerveillement anéanti quand le dernier tantale aura trébuché ?

Publicité
Commentaires
G
cette photo ! [admiration béate]
L
Très beau !<br /> <br /> Beaucoup plus qu'un atterrissage d'Airbus A380, bien que cela réveille un peu les mêmes sensations.<br /> <br /> Hélas, contrairement à la nature, l'homme ne sait pas produire des chaînes de déséquilibres qui conduisent à un équilibre (hum, je ne suis pas sûr d'être clair là).<br /> On peut compter sur Nelly Ollin (rires jaunes aussi).
D
Croire que Politique et citoyen aient les mêmes intérets n'est plus d'actualité depuis longtemps.<br /> les démocraties modernes disolvent depuis longtemps l'action positive du citoyen, tout simplement parce que l'état requiert d'adhérer au mieux à la société qui la constitue. Et dans cette société, les éléments de pouvoir sont essentiellement liés à la croissance économique.<br /> De faite, le citoyen n'a d'intéret...que dans son contexte travailleur et consomateur.
M
Ce sont nos petits gestes au quotidien qui peuvent changer le cours des choses dans le respect de l'environnement.<br /> A quoi sommes nous prêts à renoncer dans notre consommation?<br /> Peut-on croire que la préoccupation environnementale soit la préoccupation majeure d'un pays quand le budget des Transports est sans commune mesure à celui de L'Environnement?<br /> Politiques et citoyens n'auraient-ils pas les mêmes intérêts?
R
Falo, je n'ai écouté que deux ou trois extraits du dernier Souchon, mais j'ai pensé à "Et si en plus y'a personne" dans la conclusion de ce billet. Et je suis bien content qu'il mette en avant ce sacré personnage qu'était Théodore Monod :-)<br /> Merci pour ton enthousiasme, mais je retourne la pareille (et pardon pour mon mutisme relatif sur ton blog où je puise chaque jour mes petites sensations).
Publicité
Publicité