avant la lettre

[pages en regard]

28.08.05

qu'elle était verte ma vallée

the11

the2
(Brinchang, Perak, Malaisie, le 1er août 05)


La féminité des courbes dessinées par les plantations de thé des Cameron Highlands n'a d'égal que le parfum suave du breuvage, particulièrement apprécié après une journée de randonnée sur les nombreux sentiers. Largement mécanisée dans le reste du pays, la récolte des feuilles de thé est encore ici pratiquée à la main. Les gestes ancestraux perdurent, l'ambiance recueillie des villages beaucoup moins. Car la plus haute station de montagne du pays est victime de son succès. L'Etat du Perak semble avoir cédé aux sirènes du béton et l'on ne compte plus les immeubles qui poussent leur affreux spectacle un peu partout. Beaucoup de touristes rencontrés ici nous ont fait part de leur déception alors que les prospectus vantaient le site des Cameron Highlands comme l'un des joyaux de la Malaisie. Nous aurions eu la même désillusion si nous n'avions pris la peine de découvrir des fleurs et des oiseaux rares, tout au bout des chemins.

Posté par Richard G le 28.08.05 - vert - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    N'étant qu'une femme et de basse extraction, j'ai comme une méfiance envers la beauté des gestes ancestraux que le passant admire 5 minutes mais que les descendants d'ancêtres accomplissent de façon répétitive et tout le jour durant et qui au fil des ans les esquintent.
    (je pense plus au repiquage du riz qu'à la récolte du thé mais l'idée reste quand même un peu ça).

    Quant au béton, dommage qu'il n'y ait pas semble-t-il d'alternative entre les constructions traditionnelles (qui n'était probablement pas sans inconvénient pour qui y logeait à l'année) et son usage dans sa version moche.

    PS : le vert, c'est le vrai ?
    impressionnant !
    Je me disais qu'en 2005 tu auras fait dans le désertique ou le tout verdoyant

    Posté par , le 28.08.05 à 09:52
  • qui n'étaient
    pardon
    (pourquoi je relis toujours après et jamais avant d'envoyer ?)

    Posté par , le 28.08.05 à 09:54
  • Gilda, le vert, c'est le plus vrai. Le site est réputé pour sa lumière, franche et roide du fait de l'altitude (on est ici à près de 2000m), et ces plantations apparaissent ainsi plus photogéniques. Je comprends la pénibilité possible du geste ancestral, mais les Cameron Highlands s'y attachent pour préserver au thé son goût particulier et donc sa plus-value. Les cueilleurs de thé m'ont paru moins pauvres que les exploitants d'hévéa par exemple.

    Posté par , le 28.08.05 à 10:27
  • Aïe...

    Est-ce à dire que Lipton s'en sort mieux que Durex, dans ces courbes si féminines ?

    Posté par , le 28.08.05 à 17:29
  • Vont-ils pouvoir encore "tenir" longtemps face à l'industrialisation des cultures ? N'est-ce pas devenu l'objectif du plus grand nombre de pays asiatiques ?
    Pour l'heure, le promeneur à eu l'oeil !
    Heureux de retrouver ton blog RG ...

    Posté par , le 28.08.05 à 18:04
  • Il faut toujours aller au bout des chemins, non ?

    Hérétique buveuse de thé en sachets (oui, la honte) la plupart du temps, mais sachant faire la différence entre "le vrai" et le reste, ces délicieuses courbes me donnent envie d'un arrêt sur image, pour déguster un thé, un vrai, en pensant à ces gestes ancestraux qui l'ont acheminé jusqu'à mes lèvres.

    Posté par , le 29.08.05 à 09:01
  • gilda --> la marche du progrès n'est même plus une marche, mais un moule auquel les états se raccrochent, soumis comme ils le sont aux sirènes du capitalisme roi.
    Biensure que tout homme a le droit à une vie meilleure, plus confortable ... mais ne peut-on cependant déplorer que le "confort" soit forcément un confort bon marché, détruisant le reste du monde.
    Ce que nous n'avons pas pu accomplir, aucun autres pays semblent près a le faire non plus, tant la ligne économique conductrice étant "croissance/consommation".

    Vers quel "âge d'or" allons nous, très sincèrement?

    Posté par , le 29.08.05 à 11:42
  • On a envie de passer ça main dessus...Je savais que c'était beau,mais là ...c'est wonderful ! tes photos sont magiques !

    Posté par , le 30.08.05 à 09:39
  • kinesthésie

    Merci Sugar. Pour la main, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'on dirait du velours quand on y est. Sensuelle toi non ?

    Posté par , le 30.08.05 à 17:57
  • bah heu...non ..rires

    Posté par , le 30.08.05 à 18:31
  • Tu vois du velours, et moi je vois de la laine !

    Magnifiques, tes photos, Richard. L'an II commence en beauté. Merci du partage.

    Posté par , le 30.08.05 à 19:30
  • on dirait un sourire sur la photo du haut, tiens

    magnifique boulot misteur ritcheurde

    Posté par , le 31.08.05 à 11:25
  • Comme le monde est beau... (je sais il est aussi un tas d'autres choses épouvantables, OK)

    Posté par , le 04.09.05 à 23:02

Poster un commentaire