Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
25 août 2005

chronique d'une mort annoncée

vieil_homme_focus
(Orang Asli, Tasik Chini, Pahang, Malaisie, le 14 août 05)

L'identité traditionnelle de la Malaisie se meurt dans les yeux de ce vieil homme issu des tribus primitives Orang Asli. La population indigène de la péninsule compte aujourd'hui moins de 100 000 âmes. Les Orang Asli sont eux-mêmes divisés en pas moins de 18 groupes ethniques, chacun parlant sa propre langue. On les avait vu jouer un rôle-clé dans la guérilla communiste qui agita le pays dans les années 1950, aidant la junte rebelle par la fourniture de nourriture et de renseignements. Le pouvoir officiel n'a pas tardé à racheter les Orang Asli en leur garantissant les mêmes droits sociaux que ceux des populations urbaines. Prix de cette intégration : ils sont arrachés à leurs terres. Le droit au sol de cette population largement inféodée à la jungle n'est pas reconnu et les expropriations pour la culture des palmiers à huile restent massives. Animistes à l'origine, ils ont tendance à se convertir aujourd'hui à l'Islam. Les trois valeurs essentielles des Orang Asli (liberté, tolérance, consensus) et une connaissance inépuisable des secrets de la forêt disparaissent avec eux.

Publicité
Commentaires
R
Merci Guillaume. Et vive les matins d'orage (tiens, voilà une idée de photo).
G
Splendides images, comme celle-ci, tombée un matin d'orage devant mes yeux ravis, captés, captivés par votre subjectif.
R
Merci Bertrand. Ne sachant être bien pertinent dans mes commentaires, je reste discret sur ton très beau blog. Mais je te suis toujours avec plaisir.
B
Il y a un certain temps que je n.tais venu te visiter... Idiot-bête que je suis...<br /> Tes photos sont puissantes parce que tu sais Voir.
P
ah alors voila ce que j'appelle un portrait.<br /> excellente photo, parfaite pour illustrer ton propops.<br /> malheureusement, le cas de cette tribu n'est pas isolé, il y a des trucs horribles du même tonneau qui se passent un peu partout autour du globe.
Publicité
Publicité