avant la lettre

[pages en regard]

24.08.05

tours d'ébène

petronas_1_01

petronas_2_011

petronas_3_01
(Twin Towers of Petronas, Kuala Lumpur, Selangor, Malaisie, le 21 août 05)

L'or noir hisse la capitale de la Malaisie à 451 mètres au-dessus de son altitude naturelle. La firme Petronas a dressé les tours les plus hautes du monde (88 étages x 2 pour près de 2 milliards de dollars) pour symboliser la nouvelle ère du pays. Sauf qu'en 1998, année de construction de ces vaisseaux de verre et d'acier, la croissance économique était autrement plus forte que celle de 2005. Convoitée durant les années 1990 et jusqu'en 2001 par les firmes internationales pour sa main d'oeuvre qualifiée bon marché, la Malaisie doit aujourd'hui faire face à une concurrence plus âpre de la Chine, autant qu'à une méfiance des Etats-Unis depuis un certain 11 septembre (le pays est soupçonné d'abriter des ramifications d'Al-Qaïda). Du coup, le gouvernement tente de relancer l'économie par la hausse de la demande intérieure (baisse d'impôts, primes aux fonctionnaires) et un soutien plus affirmé à l'agriculture (exploitation intensive de l'huile de palme). Il s'échigne aussi à faire du pays une destination touristique majeure en multipliant les infrastructures routières et en encourageant les grands projets hôteliers, fût-ce aux dépens de la jungle, fragmentée en maints endroits, et d'une côte autrefois paradisiaque. On sait aussi que demain, les nouvelles tours du WTC de New-York et l'International Business Centre de Séoul toiseront Kuala Lumpur. Qu'à cela ne tienne, les deux tours continuent de faire la fierté nationale, ne serait-ce que parce qu'elles érigent les symboles de l'Islam à l'assaut du ciel : les cinq segments rappellent les cinq piliers de la religion, les mâts font écho aux minarets des mosquées et les étages en étoiles à huit branches renvoient sans appel à l'art arabe.

Posté par Richard G le 24.08.05 - noir - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Ils me font peur, ces canons à protons pointés vers l'hyper-espace. Détruiront-ils la planète et toute vie extérieure potentielle avant de connaitre toute la vie terrestre ?

    Posté par , le 24.08.05 à 20:49
  • Oh mon Dieu !!! les photos sont magnifiques !!!!

    Posté par , le 24.08.05 à 21:04
  • Jibé : bien vu, la métaphore. Je reviendrai bientôt sur le sujet des espèces qui disparaissent sans les avoir identifiées, avec des photos plus appropriées

    Sugar : merci pour tes points d'exclamation. Ton Dieu n'a pas tout vu hélas. S'il savait toutes les merveilles que l'on perd chaque jour sur Terre, il viendrait nous aider plus souvent... A moins que ce soit Dieu lui-même que l'on perd.

    Posté par , le 24.08.05 à 21:14
  • Oui je sais bien ...mais je suis restée bouche bée devant la beauté de tes photos ! Et je pense que Dieu nous a fait avec une conscience,à nous de savoir l'utiliser...pour beaucoup de choses c'est pas gagné.

    Posté par , le 24.08.05 à 21:35
  • Sugar, reste par là et observe : les images de Richard promettent d'être très belles. J'ai hâte de les voir...

    Posté par , le 24.08.05 à 22:40
  • Bon je reste alors ! je vais meme le rajouter chez moi...

    Posté par , le 25.08.05 à 07:32
  • Impressionnant ! Je ne suis pas sûre d'aimer mais il faut reconnaître que les batisses sont surprenantes (et les photos splendides).

    'reusement que je ne bosse pas en Malaisie, ils seraient capable de coller mon bureau tout en haut et bonjour le vertige... beurk...

    Posté par , le 25.08.05 à 09:49
  • S'ils ne savent pas coment occuper tout ces bureaux, faut en faire des HLM.

    Ben quoi, j'ai dit une bétise ?

    Posté par , le 25.08.05 à 09:52
  • Barnabé, ben non c'est pas une bêtise. Pour l'heure, les Twin Towers sont squattées par les geckos, les rainettes et les chauves-souris en dehors des heures de bureau. Et on ne peut pas dire que le pays manque de logements, vu le nombre de tours qui fleurissent un peu partout (et parfois abandonnées avant leur commercialisation).

    Anne, je n'aime pas spécialement le béton (ça s'est vu sur ce blog déjà hein), mais je dois avouer que ces tours ont quelque chose de magique. Comme du reste la forêt de gratte-ciel, vraies oeuvres d'art, qui grimpent au-dessus du nouveau quartier d'affaires.

    Sugar, merci. Mais gaffe à Jibé, qui fait monter la pression un peu trop vite là. Contenez votre impatience, je n'ai pas beaucoup de temps pour blogguer.

    Posté par , le 25.08.05 à 12:05
  • Moi ça me fout les jetons ce genre de construction. (et en plus la symbolique, que je ne connaissais pas n'arrange rien) gloups.

    Posté par , le 25.08.05 à 12:25
  • la guerre des mondes?

    salut richard

    content de ton retour!
    enfin!!!

    toi tu d'être fan de spielberg..me trompe je de film si je te cite minority report?

    en tout cas la vue sur la deuxième photo est remarquable!
    vite vite la suite...

    ps : le bloggeur gris est fan de souchon, I Too

    Posté par , le 25.08.05 à 13:24
  • Mais quel avenir pour la Malaisie, pays si soumis aux inévitables vagues émanant de leur principaux clients et fournisseurs : les Etats Unis?
    Alors effectivement, quelles alternatives restent-ils :
    1- éduquer la population pour acquérir certain savoir faire et vendre des biens ou des services de haut niveau?
    trop long, trop coûteux.
    2- se servir de la mane providentielle du tourisme ?
    Choix déjà fait, ayant cependant les répercussions habituelles : destruction de l'environnement, modification profonde
    de la culture , à terme.
    D'autant que là encore, le tourisme est soumis aux aléas des catastrophes mondiale et autres tractations politiques
    3- accueillir des sociétés prestigieuses en fournissant des services tq :
    - fiscalité attractive,
    - main d'oeuvre qualifiée et bon marché?
    Ce choix est déjà plus ou moins en place(pour l'UE, n'oublions pas l'implentation entre autre d'EADS, Thales..etc), mais qui manifestement ne leur permettent pas encore de trouver leur propre voie de développement.
    4- stratégiquement, derait-il profitable pour eux de s'allier à la Chine, ou plutôt au Japon?
    Sachant que les 2 nations imposeraient leur vue impérialiste...

    Finallement, c'est un pays qui a encore maints choix à faire, aux frontières des possibles..

    Posté par , le 25.08.05 à 14:48
  • Falo, j'aime beaucoup Spielberg, mais je n'ai pas vu Minority Report, alors je sais pas quoi te répondre ! En fait, j'ai surtout pensé à 2001, l'Odyssée de l'espace en prenant ces photos !

    Démo, belle analyse, mais je crois que les marges de manoeuvre du pays sont très limitées. Il faut réussir à financer ce qui a été lancé en encourageant l'investissement étranger à tout prix, ce qui passe par certaines largesses accordées aux Chinois, plus prompts à faire commerce que les Malais eux-mêmes. On voit ainsi la plupart des complexes hôteliers et des grands restaurants passer sous pavillon mandarin. Sauf que les Chinois ne sont pas musulmans... Ce grand écart culturel risque de destabiliser le pays un jour ou l'autre, et l'on voit mal comment chacun des neuf royaumes qui le composent puisse accepter longtemps cette mainmise économique.

    Posté par , le 25.08.05 à 20:49

Poster un commentaire