Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
23 août 2005

les yeux pour le dire

fillette
(Kuala Tahan, Pahang, Malaisie, le 10 août 05)

Ce que les voyages nous racontent ne dure pas assez longtemps. On revient les yeux grand ouverts, le cœur plus affamé de vérité. On se sent pousser les ailes d’un spectateur engagé (dans les propres mots de Raymond Aron), on voudrait s'impliquer davantage. Et pourquoi pas orienter le blog vers une tentative de réflexion plus globale sur ce monde si loin si proche qu’on a senti battre sous sa paume. Mais on sait déjà vers quoi le temps, ce filet lâche si vite encombré d’habitudes et de contraintes, va refermer nos poings : il faudra d’abord se battre contre nos moulins à vent quotidiens avant de tendre la main à nos lointaines familles. Les médias vont aussi se charger de nous isoler, confinant notre horizon (la grotte de Platon, vous y êtes, nous y sommes) aux frétillements de Sarkozy, à la sécheresse en Haute-Vienne et à la grippe aviaire. Au reste, une compréhension prospective de la planète ne se satisfait pas plus de deux voyages par an. Elle est un exercice immensément difficile auquel un métier entier (et cent heures par semaine, pas trente-cinq), une vie durant, suffit à peine. Au moins nous reste-t-il quelques clichés soutirés à sa beauté, à sa misère parfois, et dédicacés à nos propres yeux, qui contiennent tout l’espoir… Tout l’espoir du monde. L'an II d'Avant La Lettre est commencé.

Publicité
Commentaires
G
Moi qui n'ai pas l'occasion d'en faire beaucoup et dont le bout du monde de cet été n'était que la Normandie, j'en rentre à peine, <br /> je me dis que ce que tu écris des voyages et de l'appel d'engagements que tu en ressens pourrait fort bien s'appliquer au travail d'écrire.<br /> <br /> Hélas, à la rentrée, les moulins à vent quotidiens battent de toute leur force sous les vents d'automne.<br /> Parviendrons-nous un jour à lutter ?
P
Elle est belle cette photo l'ami.<br /> Parfait timing
R
Anne, merci de tes encouragements.
A
L'An II s'annonce plein de valeurs que je ne peux qu'applaudir. Bon retour chez toi. Et vivement la suite.
R
Barnabé : on y tâche, on y tâche mais la clairvoyance nous manque parfois. Souchon sort un nouveau disque, ai-je appris.<br /> <br /> Senza me : oui, même que le superflu est si fort qu'on ne sait plus où il commence et où il se termine quand on est en plein dedans. La nausée, non, c'est juste un effet de la grossesse ça ;-)<br /> <br /> L'émerveillée : j'vais un peu vous saouler avec ma collec' d'images made in Malaysia, mais vous verrez comme le pays est photogénique... et mérite un regard attentif :-)<br /> <br /> Jibé: tu le sais maintenant, les sangsues j'en ai fait mon affaire. Mes chaussettes ont résisté !<br /> <br /> Agnès: les enfants de Malaisie sont parmi les plus beaux que j'ai pu voir.<br /> <br /> Démo : en ce qui concerne ce pays, c'est surtout la cohabitation Chinois-Malais qui m'étonne. Mais il paraît qu'il ne faut plus s'étonner de rien...
Publicité
Publicité