Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
5 juin 2005

la demoiselle

agrion_2_filtered
(caloptéryx vierge - Calopteryx virgo, Les Molières, Montvendre, Drôme, le 5 juin 05)

Dame que je vis au mitan du soleil, comme barquette allègre et seule. Dame chasseresse, sous sa beauté légère, prenait l'air de rien et finalement la mouche.

[Les libellules caloptéryx ont un comportement typique. Les mâles se tiennent immobiles sur la tige d'un arbuste, à environ deux mètres de haut, pour surveiller leur territoire. D'ici, ils chassent à l'affût, fondant sur les moucherons pour revenir immédiatement au même endroit et dévorer leur victime. Si un mâle de la même espèce vient à passer, le maître des céans plonge sur l'intrus, ailes écartées. L'affrontement éclate, toutes mandibules dehors, et peut durer quelques longues secondes. Le propriétaire n'est pas toujours vainqueur, même s'il occupe le coin depuis plusieurs jours. Si une femelle s'avance ici, le mâle vole à elle et recourbe son abdomen pour lui montrer son extrémité. Il la dirigera par la suite vers le lieu de ponte (mare ou ruisseau) pour la copulation.]

Publicité
Commentaires
Y
Voir aussi vespiland.com , pour les amoureux des insectes !
L
Hé bé ! Magnifique cette macro Richard ! 8)
F
y en a au moins une , qui n'as pas peur de sortir le jour, ornée de paillettes...<br /> <br /> belle image et merci pour ces précisions.<br /> <br /> falo
O
ah bonne surprise je suis une femme ! donc deviens libellule
R
Garg : un corset pour sa taille... de guêpe ? :-)<br /> <br /> Pintel : photo réalisée dans des conditions délicates (et ça se voit, hein). Mistral soutenu, bestiole perchée au dessus de moi, appareil (compact en position macro) à bout de bras. La libellule s'envolait dès que je m'en approchais trop près, mais heureusement revenait systématiquement sur son perchoir. Photo prise en position manuelle aussi, parce que le compact refusait la mise au point automatique (sujet trop ténu et fond de couleur assez proche).<br /> <br /> Mamzelle lili : J'ai pensé à cette jolie chanson en rédigeant les trois mots. j'aimais cette période d'Angelo Branduardi (sublime chanson "Les hérons", que tu connais peut-être aussi, sur l'album " à la foire de l'Est").<br /> <br /> Aud : Euh oui. Enfin, bon.<br /> <br /> Les autres : mais qu'est ce que vous mitannez là ? :-)
Publicité
Publicité