Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
1 juin 2005

dette de reconnaissance

jeema1
(place Jamaa el Fna, Marrakech, Maroc, le 9 avril 05)

Parfois le présent se donne à nous comme s’il était le passé. Curieux sentiment dans les rues de Marrakech, où tout ce qui se dévoilait à la nuit semblait m’être déjà familier. Spectateur assisté par de faux souvenirs, je me laissais aller à rêver cette vie au-delà de la vivre vraiment. L’impression d’un « déjà-vécu » se projetait dans le tintamarre des marchands, dans le pli de leurs djellabas, dans la fumée et les odeurs puissantes. J’avais été là avant, et je m’y retrouvais. Ou bien me retrouvais-je tout court. L'illusion était telle que j'en perdais finalement toute notion temporelle. A se demander si le passé n’existe pas au fond, s’il n’est pas en nous, toujours : on serait son passé au lieu de l’avoir. Ce qui a fui et que la conscience rattrape ça et là, ce qu’on nomme passé dans telle circonstance, c’est nous-même. Ce soir-là sur la place Jamaa El Fna, j’affrontais ouvertement mon désir, inexpugnable et toujours retenu, de liberté, de chahut, d'humanité.

Publicité
Commentaires
M
Le sentiment de l'existence dans le temps.
B
La distinction du passé est difficile, aussi, s'il n'existe qu'un présent, il doit exister plusieurs passés.<br /> Quoique, tout dépend du référentiel.<br /> Comme d'habitude.<br /> <br /> Nous avons de la chance de pouvoir nous attarder sur tout cela.
A
Etonnant d’encercler le chahut au milieu de la liberté et de l’humanisme ! <br /> Le lien entre ces deux valeurs réside-t-il dans le bouleversement de l’ordre du temps ? <br /> Ou faut-il une confusion certaine pour que les horizons de notre existence ne soit pas vains, dissimulés dans le passé ?
G
Si l'on devient grâce à nos expériences, on est notre passé. Et le pire, c'est que comme notre expérience conditionne nos comportements et nos choix, de notre passé dépend notre futur.
M
En ce monde nocturne et confus,retrouver en l'intention des gestes qui nous font vivre...comme si les gestes qui sont les nôtres n'étaient que simulacres de ce monde oublié.
Publicité
Publicité