Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
25 mai 2005

avant l'orage

maison_blog_21
(Montagut, parc naturel régional de la Garrotxa, Olot, Espagne, le 11 mai 04)

Le plaisir des jeux s’étant épuisé, le vieil homme se tenait assis sur le perron de la maison, silencieux, un peu courbé, regardant au loin, vaguement, là où l’herbe bleue et l’herbe jaune commencent à se confondre à l’avancée du soir. Il guettait l’arrivée de l’averse, de la pluie éperdue. Longtemps épris des soleils triomphants, il aimait maintenant l’eau qui ruisselle de toutes parts, l’eau qui déborde et qui dégorge des chemins, tellement qu’on ne sait plus si elle tombe du ciel, ressurgit de la Terre ou coule de ses yeux. La pluie viendrait de la dernière colline, annoncée dans un fracas zébré de cymbales. Très vite, elle clouerait ses gouttes ovales sur les troncs et les feuilles, sur les tuiles et les cheminées, les champs, les amours, les regrets. Mais ce soir, l’homme attendait et la pluie ne venait pas. Le vent léger n’avait pas stoppé sa course entre les épis, le rossignol s’esclaffait toujours dans la haie de cistes. Aimer, pleurer, soleil, musique et pluie sont les mots d’une même source. Quand tout se perd et se tarit, il n’est que temps de laisser parler les pierres.
Publicité
Commentaires
G
Ce n'était pas dans le sens de contre, mais de contraire. Lui et ses cieux des cinq sixièmes de la toile... J'avais remarqué la localisation en Catalogne, et je me disais qu'il semblait étrange que les mêmes endroits aient inspirés deux personnes de manière aussi antithétiques.
R
Phoebe : I hardly pic people I meet because I feel like a thief when I try. Difficult for me :-(<br /> <br /> Ludecrit, même Pierre Perret est dans tes petits papiers, quelle culture ! <br /> <br /> Jacques, vous me flattez là. Mais je n'ai ni la culture ni l'énergie qui vous animent, au vu de vos travaux découverts via Google. Impressionnant ! °_°<br /> <br /> Farf, tant que ce n'est que la regarder hein, pas de contre-indication ;-)<br /> <br /> Domy, quelle heure est-il déjà? Oh zut ! :-)<br /> <br /> Oreillette : merci de votre fertile sillon.<br /> <br /> LaVitaNuda : y'a même plus de salades chez l'épicier du coin? Oh ? ;-)<br /> <br /> Marie.Pool : vous me touchez à chaque fois par votre incroyable inspiration. J'en reste bouche bée.<br /> <br /> Garg : de l'anti-Dali? Tiens, je ne me croyais pas contre lui. Et au fait, il s'agit là, sur cette photo, de sa région natale.
P
u surprise me again*_*,nice work^0^<br /> Richard,u never pic ppl u meet???
L
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure<br /> N'existe-t-il pas cet amour qui dure<br /> Le bonheur est-il bref comme un orage en ciel d'été<br /> Celui qui sait tout ça est homme plus heureux que moi<br /> <br /> extrait de la chnason de Pierre Perret<br /> "Le bonheur c'est toujours pour demain"
J
Tout ici est splendide. D'ailleurs, c'est pour ça que je viens : je n'aime que les très belles choses.
Publicité
Publicité