Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
23 mai 2005

message à mes anges

mesange___longue_queue_blog
(mésange à longue queue - Aegithalos caudatus, Domène, Isère, le 23 mai 05)

C’est la farandole au palais. La campagne, ces jours-ci, exulte de ses enfants. Les renardeaux affûtent la technique du coup de griffe sous l’œil patient de leur mère, les minuscules crapelets quittent le bénitier vaseux où ils n’étaient que têtards et les oisillons capturent les mouches endormies de soleil. J’arpentais ce dimanche un bout de colline derrière chez moi lorsque je me retrouvai bientôt encerclé par sept, non huit petits d’une nichée de mésanges. Une boule de duvet encore, piquée de trois plumes. Si elle n’était pas affublée de cet appendice qui la nomme, la mésange à longue queue serait le plus petit oiseau d’Europe. Si gracile, si fragile, si poussinou qu’on en finit désarmé, un peu plus paternaliste, un peu plus gâteux avant après l’heure.

Publicité
Commentaires
N
Merci Richard, je viens de me régaler à voir cette petite merveille ! je suis subjugée par les photos qui sont sur ce blog, grand merci !<br /> je reviendrai pour lire les beaux mots qui les accompagnent ! il faut du temps pour apprécier davantage !<br /> <br /> encore merci
R
Merci Gilda. Effectivement, 80% des photos datées à partir d'avril 05 sont réalisées avec un matériel différent. Les mésanges à longue queue sont des oiseaux sociables, ce qui facilite la prise de vue (quoique très remuantes!) et encore pas trop menacés...
G
je trouvais les photos déjà formidables quand je venais l'an passé, mais je me dis que toutes les dernières sont vraiment exceptionnelles : impressionnants progrès (+ un petit coup de pouce du matériel ?)<br /> Bien racontés les poussinous, comme une impression de les tenir dans la main.<br /> Tant qu'il y aura des mésanges à longues queues ...
L
Tu confonds, là c'est la ch'tite cisticole ...
R
Phoebe : thanx. I'm not a professional but I sometimes sell my pics.<br /> <br /> Oreillette : je leur transmets, merci à toi :-)<br /> <br /> Swahili : tu sais, à cette époque dans la nature, il n'est pas difficile de faire de telles rencontres. Ouvrons les yeux !<br /> <br /> La Miss : deux vieilles pies acariâtres? parce que tu comptes double ? :p<br /> <br /> Anna. : ah, nos vanités d'homme, parlons-en... Euh, non, n'en parlons plus.<br /> <br /> Jacques : et c'est sa cousine la charbonnière qui lui a piqué sa cravate (bleu marine).<br /> <br /> Raph : euh oui, ça m'arrive, mais j'ai l'air bêta parfois. Tant d'émotion que je n'arrive pas à contenir.<br /> <br /> Rita : moi aussi.
Publicité
Publicité