Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
18 mai 2005

no mad's land

barri_re_filtered
(région de Solitaire, Naukluft Park, Namibie, le 2 août 03)

Pour s'emparer des choses, il faut leur inventer un espace, une zone. Sans limites, pas de repères. Sans repère, la peur. A ce monde libre et mouvant nul n’est retenu alors la pensée se cherche des garde-fous. Un bastingage. Mais les cadastres épuisent la poésie. Le quadrillage de l'âme est une prison pour le bonheur. Entaillé, cloisonné, fragmenté, le pré du monde envoie paître des animaux dotés d’œillères étroites : l’homme, dans le redécoupage toujours plus serré de son terroir (géographique, sensoriel, politique ou intellectuel), oublie la perspective, l’échange, l’allant, le rêve. Tout ce qui manque déjà aux défenseurs officiels de la belle, de la merveilleuse idée de l’Europe.

Publicité
Commentaires
M
TEXTE libre ( ou prenant sa liberté) :<br /> Albanie Albanie...<br /> <br /> Marcher,s'immobiliser, apprivoiser la clôture, marcher, s'immobiliser, comprendre, faire avec, aimer parfois...rire souvent et rétrospectivement ... Regarder longtemps, suffisamment... pour connaître et reconnaître...<br /> Manger tout crûs les barbelés , bien mâcher les épines, recracher leur noyau d'ignominie à chaque carrefour....Digérer la poussière... Colorier le destin , le béton faute de mieux...
A
Peut être que c'est en se confrontant a nos propres limites que nous decouvrons ce que nous sommes.
C
"Pour s'emparer des choses"... n'est-ce point là le problème ? lorsque certains disent : "cette terre est mienne, ses ressources, j'envahis pour posséder, je détruis pour mon propre compte. Je raisonne à l'amplitude de mon pré carré et non à celle de la planète et de ses habitants". Je souhaiterais, ne rien posséder, pour ne pas participer à ce carnage, j'aimerais me détacher du peu que je possède... j'aimerais, bientôt,... c'est certain et c'est tant mieux.
P
Cette photo illustre tres bien le concept de vanité je trouve.<br /> <br /> Sinon, j'ai failli ecrire la meme chose que miss lulu :)
R
Béa oui il en faut, des limites. Jusqu'à une certaine... limite. L'utilité marginale de la limite est celle qui ne modifie pas la réalité. Au-delà, gare !<br /> <br /> LVN : c'est bien et beau dit !<br /> <br /> Miss lulu : pas vu le film mais je connais bien la musique signée P. Gabriel :-)<br /> <br /> Mamzelle Lili : ce que nous empruntons est proposé à un taux d'intérêt exponentiel. Et nous tirons déjà des chèques en bois (tropical) dessus... <br /> <br /> Jad : chouette !<br /> <br /> Jacques : ah bon ? :-)
Publicité
Publicité