Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
16 mai 2005

oeil pour oeil

   

jib__et_le_l_zard_1
(lézard vivipare - Zootoca vivipara, Col de la Brèche, Cordéac, Isère, le 15 mai 05)

Notre regard manque à la Nature, qui se débat dans l’ombre de nos rêves mercantiles et meurt éventrée dans ses merveilleux secrets.

[le lézard vivipare est le reptile le plus haut perché de nos contrées, puisqu’on peut le rencontrer jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Il résiste à des hivers de huit mois grâce à son foie qui produit un antigel (glycol) comparable à celui de nos voitures !]

Publicité
Commentaires
A
"Voir c'est comprendre, et comprendre c'est aimer." <br /> Oui.<br /> <br /> Je me disais aussi "il a une tete qui m'est familière, ce monsieur..." :) <br /> <br /> Cette photo est absolument géniale. <br /> J'espère que tu la reprendras un jour, pour traiter de l'écoloie, sur Avant la Lettre II
C
Quelqu'un sait comment attraper un lezar?? j'en ai un dans ma cuisine et impossible de el faire sortir!!!<br /> merci
P
Une fois encore, une photo magnifique. Richard tu nous gates...
P
..plus haut,je ne déniais pas aux reptiles la faculté d'apparaître sympathique à certains,mais l'expression du "visage" d'un reptile est,tu me l'accorderas,assez impénétrable (aucune humeur n'y transparaît ,de par sa morphologie même)...je suis, là où j'enseigne,réputé pour mon intérêt à tte bébête qui surgit ,même et surtout les moins <br /> cotées par l'opinion générale..Je pense que c'est justement en se déconnectant de ses "projections"<br /> personnelles qu'on peut les appréhender pour ce qu'elles sont;alors seulement elles se révèlent<br /> (c'était ma Pensée du mois!).
P
..je cite,dis-tu plus haut? Je suis reconnaissant aux photographes,cinéastes,peintres,écrivains,etc...<br /> de me la faire voir et me la faire aimer (par suite).Mais l'idéal serait (et la photo s'en approche beaucoup )de pouvoir la voir "telle quelle",sans la médiation du regard d'un tiers (qui nécéssairement se projette lui-même,à travers ce qu'il veut montrer); les mots "Nature",ou "Beauté",comme le dit mieux que moi F.Pessoa,n'existent que dans le cerveau humain;la nature,c'est la nature..
Publicité
Publicité