avant la lettre

[pages en regard]

16.05.05

oeil pour oeil

   

jib__et_le_l_zard_1
(lézard vivipare - Zootoca vivipara, Col de la Brèche, Cordéac, Isère, le 15 mai 05)

Notre regard manque à la Nature, qui se débat dans l’ombre de nos rêves mercantiles et meurt éventrée dans ses merveilleux secrets.

[le lézard vivipare est le reptile le plus haut perché de nos contrées, puisqu’on peut le rencontrer jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Il résiste à des hivers de huit mois grâce à son foie qui produit un antigel (glycol) comparable à celui de nos voitures !]

Posté par Richard G le 16.05.05 - vert - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    "Voir c'est comprendre, et comprendre c'est aimer."
    Oui.

    Je me disais aussi "il a une tete qui m'est familière, ce monsieur..."

    Cette photo est absolument géniale.
    J'espère que tu la reprendras un jour, pour traiter de l'écoloie, sur Avant la Lettre II

    Posté par , le 22.01.08 à 01:07
  • J'aime ce petit lézard qui semble si à l'aise sur ces doigts humains et le regard de qui le transporte.
    Depuis combien de temps trop saisie par ma vie et le souci des autres n'étais-je pas venue ici ?
    J'y découvre un voyage, des photos de pures beauté du désert de là-bas, que les oiseaux chantent en leur patois régional, que du voyage tu es rentré. Je prends conscience du temps écoulé, ce n'est pas ta faute, mais ça me fait mal.
    Merci (et bravo) en tout cas pour tous ces textes et ces images de notre planète qui ainsi fait encore rêver. [Mais pour combien de temps ou de générations ?]

    Posté par , le 16.05.05 à 09:50
  • Oh Gilda, ton petit message fait plaisir à lire. Mais comment t'en vouloir de ta rareté? Tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, je suis moi-même très peu présent sur les lectures d'autrui ces temps-ci. Il y a toute une vie à côté, hein, et il est hors de question de la laisser se prendre dans les rêts du Net.

    Posté par , le 16.05.05 à 10:07
  • oh joli ! A quoi pense t il , je me le demande ???

    Message perso : va lire chez LeW, il t a laissé un message sur son comm de vendredi

    Posté par , le 16.05.05 à 10:27
  • Merci Syl, je viens de lui adresser un mail. Dire que j'aurais pu voir Lew depuis la fenêtre de ma cuisine...

    (je crois surtout que le petit lézard se remettait de ses émotions là, nous avons bataillé dur sous les herbes pour le capturer).

    Posté par , le 16.05.05 à 10:39
  • impressionnant !

    On peut arriver à "attraper" un lézard ? moi dès que je bouge un peu pres, pfiit, il fuit ... La photo est superbe, j'aime bien le regard du lézard

    Posté par , le 16.05.05 à 10:43
  • Anne Printemps, le lézard vivipare est heureusement un peu moins vif que les autres espèces. Il a aussi l'habitude de fréquenter des milieux plus accessibles, délaissant les pierrailles pour les herbes, où il devient facile à saisir... à condition de ne pas avoir peur de glisser ses doigts là-bas dessous .

    Posté par , le 16.05.05 à 10:50
  • Mais non mais non, voyons, c'est bien plus simple que ça. Il suffit d'appeler le lézard par son nom. Lorsqu'il entend son nom, il répond. En ce qui me concerne, j'ai décidé une fois pour toutes que les lézards, tous les lézards, s'appelaient Gaston.

    Posté par , le 16.05.05 à 11:15
  • Oui, sauf que ça marchera pas ton idée : Gaston, quand le téléphone son, ben jamais y répond !

    Posté par , le 16.05.05 à 11:19
  • Exact, je ne pensais plus à cette chanson.

    Toutefois, je précise que je ne m'adresse jamais aux lézards qui ont des portables. Je préfère ceux qui m'écoutent attentivement, et à voix nue.

    Posté par , le 16.05.05 à 11:26
  • Le lézard est trognon (j'ai moi même tendance à aimer lézarder, surtout au soleil) Par contre, il y a une bestiole assez inquiétante qui essaie de se cacher juste derrière lui.

    Posté par , le 16.05.05 à 18:07
  • Antigel

    Si j'ai bonne mémoire il y a d'autres espèces qui utilisent de l'"antigel" pour passer l'hiver,comme les libellules ,les grenouilles(qui le passent immergées dans la boue..)
    Je regrette de ne pas avoir de genre de lézard à la place de celui qu'on va avoir en classe (école prim.),
    ne serait-ce que pour les photos,si tu dis qu'il est moins vif..Belle expression faciale en tous cas (gageure ,avec un reptile!)..

    Posté par , le 16.05.05 à 21:52
  • LVN, je vais dire à Jibé que tu le trouves inquiétant, ça va lui faire plaisir On peut légitimement supposer que les animaux nous voient cependant sous cet angle.

    Pancho, oui, les grenouilles rousses, qui culminent à des altitudes identiques, produisent aussi du glycol. Le lézard vivipare est facile à trouver dans nos alpages et à l'orée des bois. Et puis je tâcherai de te montrer que les reptiles peuvent arborer une mine sympathique quoiqu'on en pense !

    Posté par , le 17.05.05 à 08:35
  • Nature

    Je ne crois pas que la nature ait besoin de notre regard... elle se débrouille très bien sans nous... et il en ira sans doute de même quand nous (l'espèce humaine) aurons disparu !!!

    Posté par , le 17.05.05 à 09:17
  • Fuligineuse : elle a besoin qu'on la regarde, parce qu'elle a besoin qu'on lui prête attention. Il nous est nécessaire de poser nos yeux pour constater tant de beauté, qui ne saurait plus être ignorée. Voir c'est comprendre, et comprendre c'est aimer.

    Posté par , le 17.05.05 à 13:25
  • Ah lézards photographiques ! Un régal.

    Il résiste à des hivers de huit mois grâce à son foie qui produit un antigel (glycol) comparable à celui de nos voitures !]

    Tu viens peut-être de donner de sales idées à un industriel en mal de réussite, faux écolo il lançerait la voiture aux " 400 chevaux et 1000 lézards"...

    Posté par , le 17.05.05 à 14:16
  • Toutes mes amitiés à Jibé malgré son air inquiétant.

    Posté par , le 17.05.05 à 15:38
  • Merci de ces quelques mot qui rendent si proche ces images lontaines, et en même temps si mysrtérieuses.

    Posté par , le 17.05.05 à 15:58
  • Alex, des lézards fiscaux, des lézards vapeur pendant que nous y sommes ! Quant au lézard cru, il est consommé en salade dans la province de Cacéres en Espagne... Bientôt dans nos pans bagnats, tu crois ?

    LaVitaNuda, je crois qu'il l'a bien pris. Et quand on connaît Jibé, on sait qu'il n'est pas inquiétant du tout du tout.

    Jad, nous avons en commun bien des destinations, à ce que j'ai vu sur ton blog. C'est fou comme le monde est petit, hein ! Et bravo pour la silhouette du toucan sur l'une de tes photos (oui, j'ai mis du temps avant de l'apercevoir).

    Posté par , le 17.05.05 à 17:01
  • c'est vrai nous aurions pu nous croiser sur l'erg Chebbi.
    Pour ce qui est des destinations, mon blog n'en livre qu'une petite partie, mais j'ai la flemme, sinon le manque d'envie de scanner mes photos.

    Posté par , le 17.05.05 à 17:33
  • "La Nature a besoin qu'on la regarde",

    ..je cite,dis-tu plus haut? Je suis reconnaissant aux photographes,cinéastes,peintres,écrivains,etc...
    de me la faire voir et me la faire aimer (par suite).Mais l'idéal serait (et la photo s'en approche beaucoup )de pouvoir la voir "telle quelle",sans la médiation du regard d'un tiers (qui nécéssairement se projette lui-même,à travers ce qu'il veut montrer); les mots "Nature",ou "Beauté",comme le dit mieux que moi F.Pessoa,n'existent que dans le cerveau humain;la nature,c'est la nature..

    Posté par , le 17.05.05 à 23:43
  • Au fait,

    ..plus haut,je ne déniais pas aux reptiles la faculté d'apparaître sympathique à certains,mais l'expression du "visage" d'un reptile est,tu me l'accorderas,assez impénétrable (aucune humeur n'y transparaît ,de par sa morphologie même)...je suis, là où j'enseigne,réputé pour mon intérêt à tte bébête qui surgit ,même et surtout les moins
    cotées par l'opinion générale..Je pense que c'est justement en se déconnectant de ses "projections"
    personnelles qu'on peut les appréhender pour ce qu'elles sont;alors seulement elles se révèlent
    (c'était ma Pensée du mois!).

    Posté par , le 17.05.05 à 23:58
  • Une fois encore, une photo magnifique. Richard tu nous gates...

    Posté par , le 18.05.05 à 20:09
  • attraper un lezard!!

    Quelqu'un sait comment attraper un lezar?? j'en ai un dans ma cuisine et impossible de el faire sortir!!!
    merci

    Posté par , le 22.07.05 à 20:07

Poster un commentaire