Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
25 avril 2005

magie blanche

mousseron_blog
(mousseron de la Saint-Georges, Calocybe gambosa, Montvendre, Drôme, le 24 avril 05)

Le jaillissement des premiers champignons de la saison est une autre source de bonheur. Et tant pis si les morilles se font rares cette année, il nous reste les mousserons de la Saint-Georges. Sous l’églantier du jardin familial, un rond de sorcières fastueux a précipité nos cris de joie. Quelle ponctualité ! Le mousseron (ou tricholome) de la Saint-Georges est une espèce peu commune des terrains calcaires herbeux. Sa forte odeur de farine fraîche et la densité de sa chair en font un champignon de choix, particulièrement savoureux à la crème. Et s’il n’était que bon ! Des études scientifiques récentes ont révélé d’intéressantes propriétés : le "Saint-Georges", qui a la particularité d’abaisser le taux de glycémie, est indiqué dans le traitement du diabète.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai actuellement chez moi une espèce de champignons qui ressemble fort aux mousserons de la St Georges, ce qui m'étonne c'est qu'ils poussent autour de bouleaux blancs et que l'on est au mois d'octobre.<br /> (la pousse se fait en rond)
R
Champignons à la crème.... et la lépiote élevée à l'ail et au persil ?!!!!<br /> <br /> Rien à voir avec le sujet, tes anoures sont superbes (pour une Rainette comme moi, ce sont des compagnes de choix !!)<br /> <br /> Merci à Scrabbleur de m'avoir fait découvrir ton blog... je reviendrai !
A
Mmm tu me donnes envie d'une assiette qui fleure bon le sous-bois.<br /> <br /> Après la daube grand mère de ce week-end, une poëllée de champignons me tente... mais me tente !!!
R
Swahili, oui, le monde végétal au moins s'accroche à son calendrier originel (avec une floraison en retard de quinze jours cette année pour certaines espèces). Le monde animal présente lui des signes plus inquiétants.<br /> <br /> Scrabbleur : chiche ! :-)<br /> <br /> Pancho : déjà, si le projet de ce blog pouvait être mieux tenu... (soupir)<br /> <br /> Modimo : le Saint-Georges pousse de préférence sur les terrains calcaires, je suppose donc qu'il doit être plus rare dans le Massif Central qu'ailleurs. (je connais mal la répartition des espèces en France, à part certaines typiques de la Méditerranée ou de l'Atlantique).
M
Je ne connaissais pas ce champignon, je suis plutôt : pied de mouton, trompette de la mort (corne d'abondance) ou girolle.<br /> Il pousse dans quelle région ?
Publicité
Publicité