Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
22 avril 2005

L'Europe, marché très commun

   

souk_rissani
(souk de Rissani, Er Rachidia, Maroc, le 13 avril 05 - cliquer pour agrandir)

La France fait actuellement pression sur Bruxelles pour obtenir l’assouplissement de la Directive Oiseaux, qui fixe depuis 1979 les principes de protection aux oiseaux migrateurs. De manière concrète, Paris cherche à rallonger la période de chasse d’une dizaine de jours. Officiellement, on jure qu’il ne s’agit que d’adapter une Directive aux « progrès scientifiques et techniques » (sic), en insérant simplement une annexe au document officiel. Raffarin et ses comptables tentent en fait de rallier les chasseurs à la cause d’une autre espèce menacée : le oui au référendum sur le traité de Constitution européenne. L’avenir de l’Europe se réduit donc à quelques volées de plomb dans les plumes. Cette tentative de séduction milite-t-elle en faveur du sérieux de nos politiques ? L’hypocrisie, le clientélisme, jusqu’où ? J’avoue que mon opinion sur la question du traité était loin d’être tranchée. Je n’ai pas lu le texte, et quand bien même… Mais au fil des derniers jours, les manœuvres par trop visibles pour tenter d’enrayer la progression du non dans les sondages (Sellière et le MEDEF craignant une « Europe ultra-libérale en cas de victoire du non », on aura tout vu) éclairent ma conduite à tenir pour le 29 mai prochain.
Publicité
Commentaires
A
Déjà, il faudrait que je comprenne ce besoin de chasser encore à une époque où ça n'est plus vraiment nécessaire pour survivre...<br /> <br /> Déjà...
R
les problèmes environementaux sont le problème<br /> majeur,et c'est une des raisons pour laquelle<br /> il faut dire OUI à cette constitution.<br /> Pour une Europe unie qui pourra se défendre vis<br /> à vis des supers puissances comme les Etats-Unis<br /> par exemple.<br /> J'ai pour ma part été convaincue par le président des Verts,Dominique Voynet Et Dany qui<br /> fut sublime ce week-end dans le 14ème à Paris,<br /> j'y étais pas, je l'ai vu à la tv.
M
Je ne suis pas invité à m'exprimer à l'occasion de ce référendum, mais le 29 mai prochain, pour certains, le goudron viendra s'ajouter aux plumes ...
R
Merci pour l'info ! Ca a l'air copieux...
P
On sent les parfums des étals jusqu'ici!<br /> <br /> Sinon ,comme je lis que le coeur balance entre le oui et le non à la Constitution,une explication du texte de quelqu'un devenu très populaire sur le net suite à celle-ci:<br /> <br /> http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm<br />
Publicité
Publicité