Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
5 avril 2005

les chants d'amor

   

rossignol
(rossignol philomèle - luscinia megarhynchos, Sant Pere Pescador, Gérone, Espagne, le 29 mai 04)

Le retour du rossignol est annoncé. Son chant nocturne, jaillissant du fin fond d’un bosquet, marque l’arrivée du vrai printemps. La cascade de ses notes mélancoliques, mêlant trilles et flûtes, m’élance inévitablement vers le doux souvenir de ces longues soirées de mai dans la campagne catalane. Il faut entendre le rossignol prendre son élan sur sept ou nuit notes identiques, atonales, presque poussives, avant l’envolée lyrique, polyphonique au demeurant et déjà post-sérielle, émancipée. Un chant de liberté, démodulé, un chant de prouesses en variation perpétuelle, entre limmas, commas, brèves et longues. Rimbaud à plumes de quinze centimètres, dont les glissandi à pente forte rythmaient mon cœur ouvert à l'envie et aux rêves.

Publicité
Commentaires
S
Je crois bien qu’il s’agissait de huppes fasciées. Depuis, je garde l’appareil sur mon bureau en espérant un hypothétique retour de ces merveilles. Le problème, c’est que garder le nez en l’air est difficilement compatible avec l’avancement du boulot…
S
Cela fait partie de mes nombreux souhaits, quand j’aurai le temps, apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux…<br /> (J’ai aperçu hier dans mon jardin un couple d’oiseaux superbes que je ne connaissais pas : l’extrémité de leurs ailes était striée noir et blanc, et leur tête, très fine, était surmontée d’une huppe rousse. Naturellement, le temps d’attraper l’appareil, ils avaient disparu…)
R
envie d'y partir et ne plus revenir
A
...les merles qui, au printemps naissant, se livrent à des joutes musicales jusqu'à la tombée de la nuit, pour faire vivre au mieux les dernières lueurs d'un soleil encore discret. On ne les voit pas et on surprend dans le grand chêne vert leurs trilles multicolores. Cela en devient presque insensé et l'on reste en suspend sur l'air qui diminue de clarté, en équilibre sur l'harmonie de leur univers.
P
Euh..j'suis nouveau ici mais j'trouve qu'elles sont 'achement chouettes les photos ,et les textes pas moins.Ca va peut-être pas faire plaisir mais l'écriture ça me fait un penser à Christian Bobin si vous connaissez (?)<br /> (J'ai bien aimé la page du rossignol,mes ancêtres étant du côté de Figueras,Espana...)<br /> Ps:arrivé ici via Scrabbleur,le bien informé des bons coups...
Publicité
Publicité