Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
20 mars 2005

le fantôme des roselières

    

butor_blog_1
(butor étoilé - botaurus stellaris, Les Valliers, Sinard, Isère, le 20 mars 05)


« A la moindre alerte, il s’amincit, s’allonge silencieusement, se raidit en tendant le cou presque verticalement, le bec pointant vers le ciel, face à l’importun. Des heures durant, il peut rester figé dans cette attitude, car il est très craintif et méfiant : sait-il peut-être qu’il ressemble ainsi davantage à une vieille touffe de roseaux qu’à un oiseau ? » Paul Géroudet, in Les Echassiers, Delachaux & Niestlé, 1948.


butor_blog_0Nous étions partis célébrer le gai printemps, à la recherche des tritons dans ces mares serties sous les collines effondrées. A la noce, c’est un butor étoilé qui vola finalement la vedette aux amphibiens. La Nature est imprévisible. On ne sait jamais quel animal elle va poser sur notre chemin. Il y a des choses écrites dans le ciel, il suffit de suivre les chiffres du calendrier pour se faire une idée assez précise du script – cela tant que l’homme n’a pas changé l’ordre des fiches. Mais les acteurs, insectes, oiseaux, mammifères, surgissent à leur guise, comme le mystère l’a décidé. Le butor étoilé, migrateur partiel, n’était peut-être pas ici sur son quartier de nidification : cet oiseau essentiellement nocturne préfère les roselières profondes. Pourtant sa route a bien voulu croiser le chemin de notre quête passionnée : c’est le miracle de la rencontre entre l’instinct animal et la conscience humaine (ou à peu près).

(id., photographié en digiscopie, merci à Jibé pour l'aide précieuse à cette seconde photo - cliquer pour agrandir)

Publicité
Commentaires
R
Merci Gilda - il est vrai que tes contributions nous ont manqué. La digiscopie consiste à fixer un appareil photo numérique sur l'objectif d'une longue vue, à la manière d'un zoom. C'est une technique très prisée par les photographes animaliers aujourd'hui.
G
trop longtemps que j'étais pas passée par ici, c'est mon premier jour au calme à la maison depuis le début de l'année,<br /> je suis toujours aussi heureuse de lire ces lignes et voir ces photos.<br /> Bêtement, je me demande ce qu'est la digiscopie ?<br /> <br /> PS : bien vu, cher LVN
A
Ca m'irait bien d'en voir le reflet.<br /> Je trouve qu'ici l'air se fige... et je suis inquiète, presque dans un état de manque de ne pouvoir me délecter de cette multitude d'émotions qui jaillit sans détour à chaque arrêt devant la lettre.<br /> Je ne voudrais pas connaître l'ennui si jeune...
J
Hoo ! Comme il est gentil mon Riri, avec moi ! <br /> C'est vrai que je pourrais vous raconter à quel point il a souffert les jours où, armé de patience, d'un trépied et de bagues allonge, je faisais des photos en sous bois avec des 8 secondes d'exposition, des coups de retardateur et compagnie... <br /> C'est vrai, je pourrais vous le raconter. Mais non...<br /> Sauf que... Bien moins bon que toi je suis, Richard mon ami ! Bien plus inventif tu es !<br /> Bonne journée à tous, moi je pars chercher un butor, un lynx, un loup ou un faucon pélerin en Chartreuse. On sait jamais sur quoi on tombe dans les bois !
B
Richard, cette photo est extraordinaire ... je suis vraiment fascinée et je reviens souvent sur ton blog pour la contempler. La Nature est vraiment magique ! alors je t'offre cette définition de cet oiseau surprenant :<br /> <br /> butor<br /> un roseau au garde-à-vous<br /> <br /> ...
Publicité
Publicité