Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
26 février 2005

les missionnaires de l'hiver

 

  (jaseur boréal - bombycilla garrulus - Saint-Ismier, Isère, le 18 fév. 05)
 
  Dès le début de l'année
, les jaseurs boréaux investissaient les hauts-plateaux du Vercors. Un phénomène remarquable puisque ces oiseaux des régions les plus septentrionales de l'Europe sont habituellement sédentaires. A la faveur d'un hiver à rallonge, ils ont depuis conquis l'ensemble de la région grenobloise jusqu'en plaine et des individus isolés ont été recensés en Bretagne. Il faut remonter à l'hiver 1966, qui fut également très froid, pour trouver une invasion d'ampleur comparable. Depuis cette date, les jaseurs étaient signalés en très petit nombre, tous les six ou sept ans en moyenne dans le Nord-Est de la France. Leurs rassemblements par centaines dans les parcs et les jardins offrent ces jours-ci un merveilleux spectacle. La Nature est généreuse : pour réchauffer nos cœurs transis par ces interminables frimas, elle nous envoie des anges de porcelaine.
Publicité
Commentaires
N
hou là là, merveilleux oiseau et photo époustouflante, c'est magnifique, oh ! merci !
L
Bon je veux pas répéter ce qui a été dit, mais je trouve ça vraiment magnifique ! Wah !
G
Magnifique ce blog Richard.... que de trésors à découvrir près de chez soi !
L
Waow !<br /> How A Charming piaf !<br /> Ca va jaser chez les autres oiseaux. Qui sont ces jaseurs qui viennent picorer nos graines, et séduire nos moinettes ?<br /> Jusqu'en Bretagne tu dis ? Je regarderai ça de prêt lors de ma prochaine visite là bas.<br /> <br /> Richard G, il faut absolument que tu nous fasses un beau livre avec tout ça un jour (sur du papier recyclé).<br /> Merci beaucoup en tout cas.
R
sansmoi : les mille et une merveilles de la nature me réchauffent, pour sûr ! ma ressource, mon nectar, ma sève, ma substance, mon âtre... du ski, j'en ai fait pendant une trentaine d'années, jusqu'à finir par m'ennuyer sur les pistes. je n'ai pas ressorti les planches depuis cinq hivers.<br /> <br /> pintel, falo, jibé : point de téléobjectif mais un tripleur de focale... et un oiseau blessé que des soins ont rendu plus familier (il s'est quand même envolé juste après).<br /> <br /> swahili : tu as bu la tasse avec un jaseur? miam, le thé n'en devait être que plus suave :-)<br /> <br /> Bernard : tu habites le Grand Nord? Ouah ! Faut que tu rentres en contact avec Jibé alors, l'autre homme des glaces !
Publicité
Publicité