Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
22 février 2005

so(t)lipsisme

(forêt des Seiglières, Saint-Martin-d'Uriage, Isère, le 20 mars 04)

La Terre tourne depuis trois ou quatre milliards d'années, et avec elle les carpes et les bulots. L'histoire des civilisations humaines a commencé il y a environ dix mille ans. La furia artistique, culturelle, littéraire de l'humanité représente une toute petite fraction de l'ère de notre espèce. Dancing, dancing you ! On se distrait de quelques œuvres, on écoute quelques cris, on démarre quelques machines. Des colifichets. Des prolégomènes. Des kanapoutz. Rien n'est plus agréable que de se promener quand le soir tombe, mon cher Marcel. Kubrick, les Beatles, Picasso laissent des traces sur les corps déployés et c'est déjà la fin. La Terre va tourner encore quelques milliards d'années, et avec elle les carpes et les bulots. L'histoire des civilisations humaines, ils ne s'en souviendront pas. Bury, bury me.

Publicité
Commentaires
B
oui, bien sûr, ça m'intéresse .. (:O)
P
oui c'est en gros ce que je voulais dire :)<br /> et oui, la première des choses est le respect<br /> et oui, vive les kanapoutz<br /> et oui, Richard serait super en educateur/montreur de nature/eveilleur d'esprits d'enfants. <br /> Un philosophe quoi.
R
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je ne crois pas à l'efficacité du préchi-précha, il faut donner des repères (ah! c'est peut-être la "référence" de Pintel), le premier, l'indéboulonnable étant le respect. Respect de l'autre, et plus loin, respect du vivant. Ca passe d'abord par un encadrement familial, un équilibre de la cellule interne.<br /> Quant à la petite lumière, il faut en trouver le temps, l'audace et le talent pour la faire briller durablement. Euh, je t'écrirai en direct pour le reste, si ça t'intéresse ;-)
B
En ce qui concerne ses propres enfants, il n'y a pas de message, Pintel a raison. Mes enfants sont adultes maintenant et je constate que ce qui est passé tient essentiellement au non-dit. C'est l'attitude devant la vie et le monde, c'est des conceptions non formulées, c'est une morale de vie. Même s'ils y apportent leurs perceptions et leur évolution, ils la connaissent et la respectent, à condition qu'on l'ait respectée soi-même.<br /> Il est important, me semble-t-il, de préserver chacun pour soi, une petite lumière. Plus nous serons nombreux à la montrer, plus le monde sera clair et plus cela gênera ceux qui préfèrent oeuvrer dans l'ombre.<br /> Et vous, Richard, avec vos connaissances et votre passion pour la nature, vous avez là un merveilleux outil pour atteindre les enfants qui sont généralement passionnés par ceux qui peuvent leur apprendre quelque chose sur ce sujet.<br /> Former un groupe de découvertes, faire un site ciblé, fonder une revue locale ... en un mot, TRANSMETTRE votre savoir, non sous une forme scolaire mais sur le terrain, dans votre coin ... non ?<br /> (excusez-moi, j'ai l'impression de faire du prêchi-prêcha et ça me fait sentir encore plus que je vieillis ! si ça vous ennuie que tout cela passe sur votre blog, dites-le ... je peux me taire ou vous écrire en direct)
A
Il est dans la vie deux catégories d'humains : ceux qui sont hautement conscients de leur passage éclair et de leur misérable condition et ceux qui ne le croient pas (ou ont décidé de s'en foutre).<br /> <br /> Mais personne n'ira nier que le mot kanapoutz est une invention formidable, une de celle dont il est dommage qu'elle ne survive pas avec les carpes et les bulots.
Publicité
Publicité