Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
13 février 2005

les abeilles bourdonneront


  (sous le Touret, le Périer, massif de l'Oisans, Isère, 20 mars 04)

   

Et jusque là, le bourdon m'habille. L'on va dans ces piètres jours, à piétiner les dernières pitiés du soleil. Passer devant les seuils trempés, regard absent, lèvres gercées, qui remuent parfois pour chantonner une mélancolie exaspérée, ou reprendre souffle, à la montée de la nuit. Une blessure au coude, une déchirure dans le dos et du travail par-delà les collines m'éloignent quelque peu de cet ouvrage. Ombre qui rejoint les ambres, et se verrouille, derrière sa grange, jusqu'au lendemain. Consolation : la densité de la pensée, dans les tentures de l'obscurité, est extraordinaire. Toute faïence bleutée, tout grès luisant, pour préparer la saison des anges.
 
 
Publicité
Commentaires
R
Merci pour vos commentaires. Rien à rajouter, sauf pour Raphaelle : croâ croâ croâ croâ (cri de l'Hébélome Croûte-de-Pain)<br /> <br /> Ah oui, je signale qu'après moults bidouillages à jeter Armelle, l'url des commnetateurs apparaît enfin. N'hésitez plus à laisser trace de vos blogs respectifs.
L
et si tu lui otais sa bâillon à ton ange... laissant venir le miel à tes lèvres...
R
Bzzzz BzzZZzzZ BZZZZzzz BzzzZzzZ bZzzzZZZ
B
le bourdon est un animal solitaire.<br /> quand les temps sont mauvais, il s’enterre et attend patiemment. Il sort au moindre signe de réchauffement mais il arrive qu’il rate un échelon et se retrouve au fond du trou, dans l’obscur. Il lui faudra compter sur ses seules forces, ce qu’il fera en s’exprimant bruyamment pour lui seul.<br /> Parfois, il trouve une tige, un brin d’herbe pour s’accrocher farouchement, en bourdonnant toujours.<br /> Le bourdon est obstiné : il se tapera contre la vitre devant lui, sans voir que l’autre battant est ouvert, mais aussi, en été, il visitera minutieusement chaque fleurette d’un pré, qui pliera sous son poids mais dont il emportera la précieuse semence.<br /> Bourdon lourd, bougonnant, inoffensif et paisible<br /> ou abeille hyperactive, batailleuse, productive ?
M
Le jeune Valentin prend son échelle de 5 m et aimerait beaucoup, à la nuit tombée, secrètement atteindre la fenêtre de son amoureuse. Celle-ci se situe à 4,5 m du sol. <br /> Quelle hauteur atteindra-t-il s'il place son échelle 3 m du mur ? <br /> . Esquissez la solution avec différentes longueurs sur papier. :)
Publicité
Publicité