Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
9 février 2005

feu de tout bois


(Deadvlei, désert du Namib, Namibie, le 30 juil. 03)

La canicule de l'été 2003 est une véritable bombe à retardement. Elle vient de faire une nouvelle victime chez nos seniors : le chêne de Marie-Antoinette, planté en 1681 dans le parc du château de Versailles. Un seul arbre vous manque… et tout est effeuillé ? Ne perdons pas la tête : pour un spécimen d'ornement féodal déchu, combien d'hectares de forêt disparaissent chaque seconde de la planète ?

(La forêt tropicale meurt au rythme annuel de 150 000 km² en moyenne. L'Afrique a perdu 60 % de sa jungle en moins de deux siècles, par suite de la généralisation de l'usage du feu pour l'agriculture. L'Indonésie perd ses arbres plus vite encore, sous la pression des compagnies internationales d'agrobusiness. Après avoir été le premier fournisseur mondial de tek, la Thaïlande importe désormais tout le bois d'œuvre nécessaire à son développement. Et la Nouvelle-Calédonie, sous autorité française, a perdu près de 90 % de sa forêt en quelques décennies. Les régions tempérées n'ont pas à plastronner non plus. En Amérique du Nord, à peine 6 % des forêts originelles subsistent à l'est du Mississipi. En Chine, ce chiffre est de 8 %. Et 400 000 hectares de nos forêts méditerranéennes partent chaque année en fumée.)


Publicité
Commentaires
K
bravo pour ce site, pour son contenu et son contenant ! mille Bravos!
L
J'y pense à chaque fois qu'atterrit dans ma boite à lettre un de ces catalogues publicitaires pour mobilier. Quelques milliers d'exemplaires zn bois de peuplier, et à l'intérieur tuos ces jolis meubles en bois et aux noms exotiques : okoumé, wengé, palisandre...<br /> Qui contrôle l'exploitation forestière dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud ?<br /> Les producteurs ?<br /> Ou plutôt les distributeurs qui -comme pour la grande distribution- tiennent les fournisseurs par les... ouais par ça !
A
Cette photo m'évoque nos très lointains ancêtres, peut-être tout juste debout, peut-être même pas encore.<br /> <br /> Quel chemin ils ont parcouru pour que leur petits-enfant les mènent droit dans l'impasse...
C
La terre va devenir de plus en plus irrespirable, nous étoufferons de notre bêtise.
R
Super ! Merci pour tes compléments d'infos, Sébastien. Les chiffres indiqués sont ceux de l'UICN (1999), rapportés par un document de François Ramade (président honoraire de la société française d'écologie). Ledit document ne mentionne pas précisément s'il s'agit des forêts originelles, mais il indique cependant que seuls subsistent 10 millions d'hectares (c'est encore pas mal) sur les... 170 millions d'hectares de la forêt caducifoliée atlantique. Apparemment, elle recouvrait à l'origine la quasi-totalité de cet immense territoire.
Publicité
Publicité