Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
21 janvier 2005

les crocodiles pleurent comme nous

 

(caïman, Golfito, Puntarenas, Costa Rica, le 14 août 04)

 

Selon les continents, 20 à 60 % de la surface des zones humides a été perdue en quelques siècles. Initié dès l'époque romaine, ce mouvement s'est accéléré avec l'avènement de la mécanisation. En France, une politique irresponsable de modernisation agricole a fait disparaître plus de la moitié des marais côtiers en cinquante ans à peine. Le réchauffement climatique, en diminuant les eaux de ruissellement, contribue aussi à la dégradation des zones palustres. Les torrents de larmes versés de par le monde ne renfloueront pas ce patrimoine, englouti par les océans de maïs et les aménagements divers. C'est la revanche de l'homme sur sa peur ancestrale du marais, ces eaux puantes et malfaisantes, telles que la toponymie se fait encore l'écho. A Meylan, dans la banlieue grenobloise, le site marécageux des Aiguinards (« aigues noires », les eaux noires) a cédé son nom à un centre commercial érigé dessus. Et bientôt, les caïmans n'infesteront plus que les polos des golfeurs.

Publicité
Commentaires
M
Le sonneur à ventre jaune ? ... c'est mon coté un peu glauque de fréquenter, les mares, mardelles et autres ornières ... et mon coté un peu princesse de toujours croire que dans un crapaud se cache un prince.
B
Il est beau ton caïman.<br /> On dirait une plume.<br /> <br /> Prête à dénoncer ses tourments..
S
Mais non, c’était juste une tentative (avortée) de remarque spirituelle. Je ne m’attaque qu’aux vaches pour me chausser, comme de toutes façons je ne suis pas végétarienne…<br /> Je n’ai pas d’échasses non plus !
R
Certes Lew, il y a ruissellement... et ruissellement. Beaucoup de marais se sont formés par les eaux qui ruisselaient des montagnes et des collines, au pied de celles-ci. Il y a l'autre phénomène, provoqué par l'imperméabilisation des couches superficielles du sol suite à leur durcissement. Euh. Non ?<br /> <br /> Swahili, tu as des bottes en croco toi ? Bon, t'as pas encore le sac à main en serpent au moins ?<br /> <br /> Marggie, d'où tu connais le sonneur, ce magnifique animal en voie de disparition chez nous ?<br /> <br /> Gilda, je te sens larmeuse... (larmeuse : nom vernaculaire du... lézard des murailles dans le midi).<br /> <br /> Anne, et le plus joli marais était au pied du parc de Maupertuis. Il y avait des rainettes arboricoles et des courlis cendrés, oui oui...<br /> <br /> Baluchon, que le ciel (pluvio-neigeux) t'entende...
L
Très belle photo!<br /> Tu crois vraiment qu'il y a moins de ruissellement? Je sais pas si le réchauffement se fait vraiment sentir chez nous, mais le pb provient peut être plus des zones imperméabilisées de plus en plus importantes qui favorisent un retour plus rapide des eaux vers le réseau hydrographique
Publicité
Publicité