Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
19 janvier 2005

dialogue de sourds

 

(plage de la Zurriola, San Sebastian, Espagne, le 1er janv. 05)

 

Selon le principe de Doppler, un objet qui s'éloigne renvoie un écho plus grave que le son émis vers lui. Plus la vitesse d'éloignement s'élève, plus grande est la différence des longueurs d'onde.

Plus loin nos barques divergeront, plus le chant des vagues ira lamento. Plus grave est le refrain, moins l'air peut l'amortir.

 

(La chauve-souris sait évaluer le décalage des longueurs d'onde à plus de 99 %. Réajustant constamment son vol, elle réussit à éviter les prédateurs et les obstacles dans le noir total.)

Publicité
Commentaires
L
C'est une belle photo !<br /> COMMENT?<br /> C'EST UNE BELLE PHOTO !!!!<br /> COMMENT?<br /> Ro, laisse tomber!<br /> COMMENT?
J
dialogues de sourds, pour pensées m/o/uettes ...
L
Le petit en noir, dans le coin en bas à droite c'est pas Batman d'ailleurs ???<br /> <br /> Qu'est ce qu'on verrait et entendrait si les sons devenaient visibles et si les images devenaient sons ?<br /> Serait ce exactement le même monde, son inverse, ou encore autre chose ?
B
J'espère qu'après la lecture de ta note, les gens vont cesser de me demander pourquoi j'ai toujours une chauve-souris qui pendouille de mon menton.
D
l'acoustique : apologie d'une monde où il ne faudrait pas trop s'éloigner?
Publicité
Publicité