Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
9 janvier 2005

lignes de chemin de faire

(col de l'Emeindra, Le Sappey-en-Chartreuse, Isère, le 08 janv. 2005)

 

On voudrait nous apprendre à aligner nos mouvements d'esprit selon les schémas de la pensée cartésienne. A savoir que seules les choses que l'on conçoit et distingue par idées claires existent réellement. Il en résulte l'obligation de douter de ses sens, dont les intuitions n'ont aucune objectivité. Les sensations sont renvoyées à de vulgaires états d'âme, et les couleurs, sons et parfums assimilés à l'illusion pure. Tant qu'à faire, il faudrait aussi se méfier du bonheur, qui ne possède pas d'espace en soi et ne peut être inséré dans la géométrie ordonnée du réel.

 

Le monde a plus d'épaisseur métaphysique que les représentations qu'on s'en fait souvent. L'univers recèle une certaine opacité pour la pensée comme pour le cœur, c'est une réalité à laquelle on peut difficilement couper. Les discours politiques qui s'évertuent à refuser aux choses sensibles l'existence hors de l'intelligence ne peuvent séduire durablement l'opinion. Voilà pourquoi un idiot, qui introduit de la spiritualité, des notions aussi immatérielles que la grandeur ou la fierté dans son discours peut remporter des élections.

Publicité
Commentaires
M
N.B "Un idiot spirituel" j'en ai jamais rencontré... par contre un homme d'esprit qui fait l'idiot c'est beaucoup plus courant... en politique c'est celui qui fait semblant de pas comprendre l'interlocuteur ou plutôt l'extrême variété d'interlocuteurs que sont les électeurs... Les phrases comme , " Français,je vous ai compris", "ce n'est pas ce qu'ont voulu dire les Français dans les urnes"..."Les Français se sont clairement exprimé" ... sont la spécialité de fieffés empailleurs de bonnes pommes... Par ailleurs on a toujours joué sur le registre des croyances et des grandes émotions collectives pour faire voter les gens... il n'y a qu'à se pencher sur l'indigence des tracts électoraux qui brassent des mots creux ou multi-sens qui ne donnent jamais la certitude au citoyen qu'il sait ce qui va se passer concrètement après une élection... Les sondages ne servent qu'à montrer le parti un peu moins prostatique que son voisin et qui a momentanément réussi à faire pipi le plus loin... après, on attend au bord , que la flaque sèche pour traverser la rive de gauche à droite et vice versant...
J
Heureusement, rien n'est cartésien dans l'amour de la plume... elle, au moins, laisse toute leur liberté aux jaseurs... hein, Richard ? ;))
L
Tout est dit et bien dit dans ta note.<br /> Se méfier du bonheur rend bien service à tous ceux et celles qui veulent que l'homme se place sous leurs ordres... Comme toujours pour notre plus grand bien paraît-il !<br /> Comme si nous avions besoin de nous montrer obéissants pour le bonheur de vivre notre vie, et tout ce qu'elle pourrait contenir et offrir en cadeau à tous ceux qui nous approchent.
S
Malraux, par la citation qui lui a été attribuée, <br /> «Le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas», <br /> aurait vu juste.
R
Sarkozy, en plein dans le mille, effectivement, il a très bien compris la portée du succès de Bush.<br /> Ce post est justement dirigé vers ceux qui ont mécanisé la pensée à outrance, infligé des ratios à notre rythme de vie, rectifié les cours d'eau et parlé de l'avenir de la société en nous assimilant à des nombres. Une jeune fan fraîche émoulue de Strauss-Kahn aurait pu justement constater que c'est bien le discours philosophique d'une certaine gauche que je mets en cause... Et qu'en réponse à cela, les gens un peu perdus se tournent vers Jacques Salomé ou Elisabeth Teissier n'est pas étonnant.
Publicité
Publicité