Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
21 décembre 2004

à quoi rit l'homme ?

Il rit à sa propre misère, celle que lui renvoie l’autre. La moquerie n’est que la célébration d’un sentiment très provisoire de supériorité qui surnage au beau milieu d’un océan de doutes. C’est ce que je sais de ce pauvre crabe au regard existentialiste, qui m’a tellement fait rire. Si tu m’écoutais, le crabe, je t’appellerais Jean-Paul et je murmurerais une chanson de Delerm sur l’onde de ta solitude :

«  Mardi trois janvier, vingt heures vingt, dans un restaurant vietnamien. Sur les trottoirs, il neige un peu… Dans la salle vide un poisson capturé en mer du Japon se cogne dans un carré bleu… Et dans ma tasse de saké, une femme nue apparaît. Je crois que tu vas me manquer. Après… »

 

(Jean-Paul, restaurant Hanouman, rue de Torcy, Paris 18e, le 18 déc. 04)

 

Publicité
Commentaires
H
Jean-Paul me plait, je pense que je vais l'intégrer au dernier casting.<br /> <br /> J'ai bien eu tes bisous, et c'est un peu beaucoup déçue de n'avoir pu être parmi vous ce soir là que je t'envoie les miens ;-)
B
Et si la moquerie n'était qu'un sentiment naturel ? Il doit bien exister chez nos amis animaux.<br /> Le rire n'étant pas le propre de l'homme; il se trouve que la moquerie est si souvent son origine.<br /> <br /> Et il est vrai que le rire peut défendre.
G
Oulà et bien je vais faire mon mieux pour la prochaine fois alors. :)
R
Ben non Bé@, j'l'ai pas bu non plus, mais j'en avais l'impression. C'est ça qu'est chouette ;-)<br /> <br /> Swahili, heureux de ces présentations affinées :-)
S
Je vois que ce crabe au regard perplexe était pourtant entouré de beau monde !<br /> C?est vrai, Richard, j?aime beaucoup Vincent Delerm, bien que j?aie 10 ans de plus que les filles de 1973?<br />
Publicité
Publicité