Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
14 décembre 2004

mauvaise graine

 

L'habitude serait de remplir n'importe quelle coquille vide d'un fruit, toujours le même. Chaque baiser aurait le goût de ce même fruit, l'amour son unique couleur. Chaque note deviendrait par conditionnement le signal de la suivante et l'on verrait peu à peu ici germer un champ remembré de colza d'égaux épis. La loi de l'effet portée en refrain, une mélodie cinétique qui exigerait de l'auditeur l'investissement des mutations de sa propre pensée pour entendre des contrepoints. Or, il n'y a rien de moins mécaniste que la nature. Les espèces changent au fil des siècles, et dans l'intervalle, les saisons ne recréent jamais la vie à l'identique. Laisser la vie nous changer, pour mieux se conformer à elle. Et contester cette habitude-là de temps à autre, pour offrir une légitimité à de nouvelles intuitions...

(noisette ouverte par un pic, Freydières, Isère, le 12 déc. 04)

Publicité
Commentaires
G
je crois que je vais aller dormir après avoir la lecture de ce texte, <br /> de la beauté pour les rêves que j'oublierai cependant.
L
Fichtre, des noisettes.<br /> Gloutonnées par un piaf !<br /> Voilà qui ne va pas plaire à l'écureuil du quartier...<br /> Peut-être que je devrais en accrocher au rebord de la fenêtre de ma chambre. Se faire réveiller par les mésanges...
S
merci Richard, je ne regarderai plus les coquilles de noisette de la même façon désormais !
R
mosca, de rien, et je profite de ton passage pour encourager les lecteurs à découvrir tes talents. Il faut cliquer sur Café Noir dans la colonne, là à gauche (malheureusement, Canalblog n'a pas prévu l'affichage des url des commentateurs, bigre).<br /> <br /> Swahili, les coups de bec sont typiques. L'oiseau a frappé un peu partout sur la coquille (petites entailles) avant d'exploiter la bonne faille. L'ouverture n'est pas ronde comme le font les rongeurs, mais plutot triangulaire et mal ébarbée. Les mésanges ouvrent aussi les noisettes, malgré leur petite taille, mais les trous qu'elles creusent sont en forme d'étoile, plus éclatés.
M
bonjour Richard, c'est toujours aussi joli chez toi... joli et riche de sensations, de perception. Merci de nous montrer ce qu'on a devant les yeux et qu'on oublie de regarder...
Publicité
Publicité