Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
19 novembre 2004

le testament d'Orphée

La première connaissance que l'enfant prend du monde, toute pénétrée de passion, appartient à l'imaginaire. Ni logique ni rationnelle, juste des choses délivrées de leur rôle de signaux, de leur fonction prosaïque. Les images de la nuit reprennent aussi des lambeaux du réel, disent les empiristes. Enfant, je regardais mes rêves partir sur leurs grands chevaux. De hautes silhouettes noires s'agitaient autour de mon lit, et je hurlais, hurlais jusqu'à l'arrivée effarée de mon père dans la chambre. La lumière éteignait tout, les peurs, les cris, l'angoisse. Et la caresse sur le front me berçait déjà vers d'autres songes, plus doux, plus bleus. Jusqu'à la nuit suivante… Bien des années plus tard, j'ai retrouvé une explication plausible à ces terreurs nocturnes :  le film de Polanski, Rosemary's Baby, visionné accidentellement à l'âge de trois ans, avait imprégné sur mon affectivité des mythes vampiriques et des visions paranoïaques. Ma peur de l'école et surtout de trop hautes maîtresses en blouse sombre fut lente à se guérir. Adulte, j'ai gardé la crainte vive du détournement de candeur. J'en ai même fait un cheval de bataille.

Publicité
Commentaires
S
détournement de candeur.. existe-t-elle un jour ? pourquoi, alors, lit-on inlassablement grimm à nos petits qui l'adorent ? <br /> <br /> on a tous un film qui, petits, nous a traumatisé, moi : Bernard et Bianca (l'épisode dans la grotte), puis, à 8 ans, la balade de Narayama..
J
J'ai entendu un petit cri qui m'a réveillée, ça va Richard..?.. C'est maintenant, l'heure des jolis rêves... Chutttt................
L
J'ai trop à faire des innocents qui clament leur innocence pour me préoccuper des coupables qui clament leur culpabilité...<br /> <br /> [Paul Eluard] <br /> <br /> bonne journée...
G
magnifique travail (la photo, le texte, tout)
R
Barnabé, et si gérer un blog ne révélait pas finalement que nous avons conservé une certaine fraîcheur, du moins dans le traitement de la réalité ? Y'a qu'à lire le tien pour s'en convaincre... ;-)<br /> <br /> Ludecrit, d'où tiens-tu ces jolies phrases un peu lapidaires? Soit dit en passant, je pense que l'innocence n'existe pas.<br /> <br /> .jpg, "non, rien de rien, non, je ne regrette rien". Mais il est vrai que j'aime me souvenir. Adulte à demi...<br /> <br /> del4yo, miaou ! Zut, je n'aime pas les chats (oui, je suis désagréable ce matin)<br /> <br /> Mosca, je ne voyais pas l'enfant aussi ordonnateur ou en quête de sens. Mais peut-être le fait-il alors inconsciemment?
Publicité
Publicité