Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
14 novembre 2004

café affété

Cinq heures et déjà l'ombre. La lame du soir découpe les pensées en tranches si fines qu'elles en deviennent insaisissables. Paix menaçante. Je n'arrive pas à m'attacher à mon café, pas plus que les mots n'agrippent le papier. Goutte à goutte, le doute. Je ne sais ce qui couve au loin ou qui rôde, ce qui se gonfle et tremble, ce qui m'invite. Je deviens l'attente sous le ciel blanc cassé, je suis la rumeur du vent dans les platanes hâves. Et puis une idée me saisit à la gorge, amère comme le café qui refroidit trop vite : l'habitude dissout le bonheur. Une explication provisoire à la topographie hostile de ce week-end, semé de pierrailles blanches (des pages à noircir) et de hauts cyprès (des souvenirs), tous les mêmes.

Publicité
Commentaires
D
Le bonheur est la ou tu es, pas la peine de courir dans le pre ou sur la plage. Profite de ce que tu as, de toutes les petites choses qui te font vivant et sans le savoir, heureux.<br /> <br /> Un cafe? Mais dis moi sur cette petite planete, qui a le temps et l'argent pour le laisser refoidir? <br /> <br /> Le bonheur est la ou tu es, il te regarde et te fais coucou et tu ne le vois plus?<br /> <br /> Mais tu me rends triste! <br /> <br /> <br /> Tiens je vais aller prendre un cafe en pensant a toi...Et je vais mettre du miel dedans, histoire de t'apprendre a voir la vie douce. :)<br />
R
Alex, promis, un de ces quatre, je shoote une madeleine ;-)<br /> <br /> gilda, il y a un destin commun aux buveurs de café, il faut le boire pour le croire :-)<br /> <br /> Hé, Barnabé, ne va pas te noyer quand même... -celle-là aussi tu l'attendais? ;-)
B
Tu viens de saisir par ta photo une ambiance, une atmosphère telle qu'elle en devient palpable, telle qu'elle nous rappelle à tous quelque chose, un moment dans nos vies, des secondes de félicité.<br /> <br /> Fichtre que je viens de plonger dans la tasse.
G
ce genre de coïncidences m'arrive souvent avec mon ami : <br /> http://www.fotolog.net/supmylo/<br /> <br /> et parfois avec <br /> http://www.fotolog.net/soli/<br /> (même si c'est pas forcément visible, il arrive qu'il upload des photos qui sont les cousines de celles que j'ai prises mais pas nécessairement affichées)<br /> <br /> mais avec toi, c'est la première fois.<br /> <br /> En fait j'avais pris cette photo en pensant à la chronique de Martin sur le café (http://www.martinwinckler.com/article.php3?id_article=390) et avec le lointain souvenir d'une autre photo prise par Sébi (http://www.boymond.com/photoblog/?image=46). Le gag étant que je m'offre rarement un café au café, mais là après une longue promenade au Père Lachaise, j'avais un peu froid.<br /> C'est marrant.
A
Cette photo sent la madeleine qui ne demande qu'à plonger dans la boisson autrefois chaude.
Publicité
Publicité