Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
11 novembre 2004

transposition d'une note

 

 

L'attention n'est pas le fait d'un sujet passif qui s'offrirait sans préparation à tous les stimuli de l'univers. Pour faire attention à un objet, il faut être prévenu. Il faut s'attendre à le rencontrer. Faire attention, c'est anticiper sur un événement à venir, utiliser les souvenirs et l'expérience, mobiliser ses ressources pour accueillir l'événement.

 

Je ne m'attendais pas à rencontrer ce gecko exotique sous la pluie de minuit. Le chant flûté qui émergeait des herbes, mêlé au crépitement des gouttes, m'avait laissé croire à un amphibien. Le crapaud accoucheur, commun en Europe, pousse la même syllabe sur une note à peu près identique. Je cherchais donc l'animal au pied des touffes. Le balayage acharné de la lampe finit par éclairer ce délicat reptile perché à trente centimètres au-dessus du sol, pas plus long que mon doigt. Je n'avais jamais imaginé jusque là qu'une espèce de lézard puisse aimer se mouiller au point d'en faire une sérénade.

(norops lemurinus – 29/07/04 – Vara Blanca, Alajuela - Costa Rica)

Publicité
Commentaires
D
J'aime les gecko, mais d'une force! Toute une familel etait installee dans ma salle de bain en Inde (petit voyage)...Quand ils etaient la il n'y avait pas de cafards. Oh ce que j'aime faire ma toilette sous les gecko bondissants!<br /> <br /> <br /> Je raffole des amphibiens ( le gecko n'est pas un amphibien, c'est un reptile n'est-ce pas?), au point de franchment hesiter a les deranger.
G
:( <br /> Ca ne m'étonne pas pour les amphibiens. Je devais avoir 15 ans la dernière fois que j'ai vu une salamdre près de chez moi alors qu'il y en avait plein dans les étangs quand j'étais gamin.<br /> Ceci dit, en Belgique, même le pays est menacé de disparition...
R
GuyBrush, le crapaud accoucheur est devenu très rare en Belgique... Les amphibiens dans ton pays sont plus gravement menacés que dans tout autre contrée européenne. PLusieurs espèces, telles que le pélodyte ponctué et le sonneur à ventre jaune, ont d'ailleurs disparu.<br /> <br /> Falo, je suis désolé. Il y a effectivement une population de caméléons (introduits d'Afrique au début du 20e siècle), la seule en Europe, près de la côte entre Cadix et Séville.
G
Bon je vais essayer de perfectionner mon attention parce que j'ai déjà du mal à voir des crapaud accoucheur, commun, et je ne parle même pas de les photographier.
F
oui des caméléons.il les ramenait d'andalousie !;(
Publicité
Publicité