Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avant la lettre
9 novembre 2004

qu'importe le flocon...

La météo annonce la première offensive de la neige pour la nuit prochaine. Une dernière fois, la proue noire des cimes s’avançait ce matin au-dessus de la plaine, fendant les brumes. Elles seront demain brise-glace. Pour l’heure, c’est l’attente. La lumière décline et jaunit, il rôde une ambiance roide et le silence plie les ombres lentes. Le froid n’attendra pas la dernière chute des feuilles, il n’a que faire des vives dorures à la ramée des chênes. Les baies vermeilles de l’églantier ne freineront pas ses élans, ni les perles tressées du rouge-gorge ne repousseront l’assaut. L’hiver est un monstre impassible, et la neige une vierge assassine.

Publicité
Commentaires
J
N'y avais jamais pensé. Je balbutine. Normalement je ne zèbre que cinq ou six lignes et j'envoie vite-vite sans corriger pour ne pas me censurer ( je ne me sens sûr qu'en coupant). J'ai pris pied ( le mien ) dans ta page comme on surprend une conversation entre amis. Y laisse couler un mot -ploc- au milieu. Ton habile verve toute de courbures, Sophie stickée aux taures-rides images, accoudés au Barnabé en de rires, l'aubade Aurora, ce silence sur fond d'hi-vert...
J
N'y avais jamais pensé. Je balbutine. Normalement je ne zèbre que cinq ou six lignes et j'envoie vite-vite sans corriger pour ne pas me censurer ( je ne me sens sûr qu'en coupant). J'ai pris pied ( le mien ) dans ta page comme on surprend une conversation entre amis. Y laisse couler un mot -ploc- au milieu. Ton habile verve toute de courbures, Sophie stickée aux taures-rides images, accoudés au Barnabé en de rires, l'aubade Aurora, ce silence sur fond d'hi-vert...
R
Jeff, merci à toi pour la poésie. Tu n'as pas encore de blog, toi ?
J
Saisir la photo à feu vif, à mille yeux d'y croire, mille y terrent au pas... et puis un flocon, flottant, goutte à l'arrêt coiffée, pas raide, juste mouvant, pèlerin dans le vide, décompose-t-elle le temps.<br /> C'est ça, commencer par les flocons, maladroitement, la mine basse. Des images de flocons ouverts, de flocons fermés, flocons serpentant sur la plaine et dans les boas, dessine-moi un cageot de flocons je risque pas d'en manquer je suis responsable de l'arrose, et l'effleure, et la lisse du revers ma plume... puis elle me rend l'appareil.<br /> <br /> Tiens, merci.<br /> <br /> - jef
W
tu m'as<br /> troublé<br /> les yeux
Publicité
Publicité